Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 janvier 2025 à 19h48
Les joueurs d'Angers (14eme en L1) n'ont pas touché l'intégralité de leur salaire en janvier. Une situation malheureusement liée aux droits TV mais qui devrait visiblement être résolue dès la semaine prochaine.
Angers fait moins parler que Montpellier, Nantes, Saint-Etienne, Rennes ou Le Havre, c'est un fait. A la lutte pour le maintien comme les clubs précités, le SCO, 14eme de Ligue 1 avec seulement un point de mieux que Nantes (16eme) et 4 de plus que le HAC (17eme), surgit pourtant dans l'actualité ces dernières heures. Pour une raison pas bien fameuse, à l'image de la situation du football français, en difficulté ces dernières années. Les joueurs de l'effectif angevin n'ont touché qu'une partie de leur salaire en janvier d'après les informations de L'Equipe qui dévoile l'information dans son édition de jeudi matin. Angers n'a versé que 40% de leurs émoluments aux joueurs. C'est une première depuis que Saïd Chabane dirige le club, soit depuis 14 ans.
Un second virement prévu la semaine prochaine
Laurent Boissier, le directeur sportif du SCO, a annoncé la triste nouvelle dans le vestiaire, lundi, ce qui a plombé l'ambiance, plus joyeuse les heures précédentes après la victoire enregistrée contre Brest (2-0), dimanche . Une somme devait être injectée au sein du club par le groupe Cosnelle, dont est aussi propriétaire le dirigeant angevin, le 1er janvier, mais elle ne sera effectuée que la semaine prochaine selon le club, cité par L'Equipe, qui a précisé que le second virement sera effectué "lundi, mardi ou mercredi selon leurs banques". Un prêt va être contracté. « Cela fait partie des dommages collatéraux des droits télé », souligne Chabane. « On a payé l'ensemble du personnel administratif, le centre de formation, et on a réglé tout ce qui est médical, intendants », ajoute le patron du SCO.
Voici un nouvel exemple de club impacté par la chute des montants des droits télé du football français. L'été dernier, Angers n'a rien dépensé sur le marché des transferts et fait attention. Une situation compliquée qui n'avait pas été pour autant mise à mal par la DNCG en décembre. Le plan de trésorerie avait été validé et aucune mesure n'avait été prise à l'encontre du SCO. Vainqueur de seulement 4 rencontres cette saison en Ligue 1, Angers (4 nuls, 8 défaites) et les hommes d'Alexandre Dujeux se rendent à Strasbourg dimanche (17h15) lors de la 17eme journée du championnat.