Axel Allag, Media365, publié le jeudi 09 janvier 2025 à 16h00
Le futur départ de Didier Deschamps des Bleus a été évoqué par Éric Roy, qui avait reçu des mains du sélectionneur national le trophée de meilleur entraîneur de Ligue 1 au terme de la saison 2023-2024.
Didier Deschamps a reçu de nombreux hommages depuis sa décision confirmée de quitter les Bleus au terme de son contrat, qui prendra fin en 2026. Depuis mercredi, les réactions affluent et, ce jeudi, avant le week-end de la 17ème journée de Ligue 1 et la réception de l'OL par Brest (samedi 17 heures), c'est Éric Roy qui a exprimé sa pensée autour de celui qui a mené les Bleus à deux titres durant sa prise de fonction (Coupe du monde 2018 et Ligue des nations 2021).
"Ça restera un des plus grand sélectionneurs qu'on ait eu, quoiqu'il arrive"
En mai dernier, c'est justement des mains de Didier Deschamps que Roy avait reçu le trophée de meilleur entraîneur de Ligue 1 et il a souligné - dans des propos relatés par Ouest-France - son estime forte envers lui devant la presse. "Je pense que c'est bien pour lui, bien pour la préparation des événements qui l'attendent. Ça restera un des plus grand sélectionneurs qu'on ait eu, quoiqu'il arrive. Ce n'est pas encore le moment de lui dire adieu, il a encore de belles choses à faire", a-t-il assuré, l'esprit sans doute tourné vers la Ligue des nations (quarts de finale contre la Croatie mi-mars) et évidemment la prochaine Coupe du monde 2026 qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
"Ça dépendra de Zinédine"
Rappelant combien Didier Deschamps aimait maîtriser son timing, Roy a pensé que la décision était "la meilleure" et assuré du soutien envers le sélectionneur national, dont la succession ne cesse de faire parler ces dernières heures. "Une conséquence sur mon éventuelle prolongation à Brest ? Je ne pense pas (rires). C'est une succession qui va être très facilement faite, je crois qu'il y a un entraîneur qui fait l'unanimité. Ça dépendra de Zinédine (Zidane, ndlr)", a convenu un Roy qui verrait donc bien l'ancien entraîneur du Real Madrid prendre la suite de son ancien coéquipier avec lequel il a été champion du monde 1998 et d'Europe 2000.