Bleus : Diallo défend encore Deschamps, "c'est injuste de vouloir détruire"

Bleus : Diallo défend encore Deschamps, "c'est injuste de vouloir détruire" ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 21 novembre 2024 à 09h44

Les résultats du double champion du monde (joueur puis entraîneur) continuent de parler sans cesse pour lui.

Fidèle à sa ligne de conduite, et encore plus après le dernier classement des Bleus qui ont remporté leur groupe en Ligue des nations (et se sont ainsi qualifiés pour les quarts de finale du mois de mars face à un deuxième de groupe - Croatie, Pays-Bas ou Danemark - avec match retour à domicile), Philippe Diallo soutient Didier Deschamps : "Il a rempli l'objectif d'atteindre les demi-finales de l'Euro, donc je lui ai dit bravo. Je l'ai reçu pour faire le bilan, je lui ai demandé ce qu'on ferait à la rentrée. C'est là qu'est apparu le terme d'oxygénation, avec l'objectif d'aller le plus haut possible au Mondial 2026. Il m'a répondu qu'on aurait peut-être plus de difficultés à la rentrée, mais je lui ai dit banco."

"Peut-être qu'il y a un parti pris !"

Le président de la FFF a clairement demandé à son sélectionneur si, après douze ans sur le banc de l'équipe de France, il n'était pas usé physiquement et mentalement : "Il m'a réclamé quelques jours de réflexion et surtout de repos mental, puis il m'a assuré qu'il était en pleine forme, prêt à repartir pour construire l'équipe en vue du Mondial."

L'ancien bras droit de Noël Le Graët énumère une nouvelle fois les états de service de "DD", et non des moindres : champion du monde 2018, vice-champion du monde 2022, finaliste de l'Euro 2016 et vainqueur de la Ligue des nations 2021. "Est-ce que vous en connaissez beaucoup, des coachs avec un tel palmarès ? Je trouve excessif et injuste de vouloir détruire ce qui fonctionne, il y a un manque de reconnaissance pour ce qui a été accompli. On devrait se réjouir et féliciter un des grands contributeurs de nos succès." Philippe Diallo prend ainsi l'exemple de la victoire en Belgique (1-2) où, avec une équipe très renouvelée au sein de laquelle la plupart des joueurs ne dépassaient pas les 25 ans, sept d'entre eux n'ont pas obtenu la moyenne - probablement dans L'Equipe, même s'il ne la cite pas : "Peut-être qu'il y a un parti pris !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.