WTA : Garcia « super contente » de revenir

WTA : Garcia « super contente » de revenir ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 14h50

De retour à la compétition à l'occasion de l'Open d'Australie, Caroline Garcia se dit ravie de revenir sur le circuit, mais ne tirera aucune conclusion de ce premier tournoi de la saison.

Quatre mois plus tard, Caroline Garcia est de retour ! Le 15 septembre dernier, la Lyonnaise s'était inclinée en demi-finales du tournoi de Guadalajara et avait décidé quelques jours plus tard d'arrêter sa saison, touchée physiquement (à l'épaule) et mentalement. Une longue pause qui lui a fait du bien, puisque la Lyonnaise de 31 ans a décidé de repartir pour (au moins) une année sur le circuit WTA. Après s'être entraînée à Barcelone, à Paris et à Dubaï, l'ancienne n°4 mondiale a choisi de ne pas disputer de tournoi de préparation et fera son grand retour lors de l'Open d'Australie avec, comme l'an dernier, un premier tour à jouer contre Naomi Osaka. Et la Lyonnaise est ravie ! "J'ai envie de le prendre comme une première étape. Ça fait depuis septembre que je n'ai pas joué de tournoi officiel, donc ce n'est pas après ce tournoi-là que je vais prendre une décision importante ou que je vais tout changer, a-t-elle expliqué en conférence de presse. Je n'ai pas envie de me projeter sur mes résultats. Je suis super contente de revenir à la compétition, même si des fois j'appréhende un peu de savoir comment ça va se passer. Forcément, je suis un peu stressée, mais de toute façon, même si je joue toutes les semaines, j'arrive quand même stressée donc ça ne change pas grand-chose."

Garcia ne s'est pas ennuyée durant sa pause

Retombée au 67eme rang mondial, Caroline Garcia n'aura que 91 points à défendre d'ici début mars. De quoi lui enlever un peu de pression, même si cela n'a plus beaucoup d'importance pour elle pour le moment. Durant sa pause, la Lyonnaise a pu penser à autre chose, et cela lui a fait le plus grand bien, assure-t-elle. "Cela m'a donné la possibilité de me rafraîchir les idées, repenser à des choses plus profondément, faire un travail plus important et revenir avec de l'énergie, de l'envie, de la motivation, d'avoir des objectifs clairs. Ca m'a permis de continuer à travailler aussi sur mon identité en dehors d'être seulement joueuse de tennis, de faire d'autres choses, de continuer à découvrir et ça, pour moi, c'est aussi (...) important." Caroline Garcia a notamment entamé un cursus par correspondance à Harvard et lancé le podcast Tennis Insider Club avec son futur mari espagnol Borja Duran, où viennent se confier joueurs et joueuses, la dernière en date étant Iga Swiatek.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.