ATP : Monfils s'offre une 35eme finale !

ATP : Monfils s'offre une 35eme finale ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 08h10

A 38 ans, Gaël Monfils va disputer la 35eme finale de sa carrière, après sa victoire sur le jeune Américain Nishesh Basavareddy en demi-finale à Auckland. Il sera opposé au Belge Zizou Bergs pour tenter de remporter son 13eme titre.

A la fin de Roland-Garros, il sera le dernier "nouveau Mousquetaire" encore en activité, après les retraites de Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet. A 38 ans, Gaël Monfils n'est pas encore prêt à arrêter, et il a démontré qu'il avait encore de très beaux restes en se qualifiant ce vendredi pour la 35eme finale de sa carrière, à Auckland, devenant ainsi le deuxième joueur le plus âgé depuis 1990 à disputer une finale ATP (le record sur cette période étant détenu par Ivo Karlovic, qui avait 39 ans à Pune). Le vétéran français était opposé à un joueur de 19 ans son cadet, l'Américain Nishesh Basavareddy, qui sera le premier adversaire de Novak Djokovic à l'Open d'Australie. Et le 52eme mondial a disposé du 133eme en le battant en deux sets et 1h47 de jeu : 7-6, 6-4. Gaël Monfils s'est notamment montré efficace sur son service, avec sept aces au compteur, et cinq balles de break sauvées sur cinq. Il a commencé justement par sauver une balle de break lors de ses trois premiers jeux de service, pendant que l'Américain ne rencontrait quant à lui pas de difficultés sur sa mise en jeu. Mais la machine Monfils s'est peu à peu mise en route et il a poussé son jeune adversaire à disputer un jeu décisif. Tie-break lors duquel Basavareddy a mené 4-3, puis a fini par s'incliner 7-5.

Contre Zizou en finale !

Dans la deuxième manche, les deux hommes ont bien tenu leur service, jusqu'à 4-3 en faveur du Californien, qui a alors manqué le coche en ne convertissant pas ses deux balles de break. Le début de la fin pour lui, car sur le jeu suivant, Monfils a converti sa deuxième balle de break, puis a enchaîné avec un jeu blanc pour conclure. Voilà donc Monfils en finale, où il tentera d'améliorer son ratio, car même s'il s'agit de sa 35eme finale, il n'en a toutefois gagné "que" douze à ce jour, la dernière à Stockholm à l'automne 2023. Samedi, il sera opposé à un joueur issu des qualification, le Belge Zizou Bergs, 66eme mondial, qui a disposé du 36eme Nuno Borges sur le score de 6-2, 3-6, 7-5 en 2h15, dans un match à dix breaks, où il est passé à deux points de la défaite dans le dernier set. Bergs et Monfils ne se sont encore jamais affrontés. Une victoire permettrait au Français de rejoindre Ugo Humbert (2020) et Richard Gasquet (2023) au palmarès du tournoi d'Auckland, avant de prendre le chemin de l'Open d'Australie où l'attend Giovanni Mpetshi Perricard au premier tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.