Champions Cup : Un plan anti-Dupont pour les Sharks

Champions Cup : Un plan anti-Dupont pour les Sharks ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 janvier 2025 à 12h15

Alors que le Stade Toulousain affronte les Sharks à Durban samedi, les Sud-Africains se méfient particulièrement d'Antoine Dupont, qu'ils ont bien étudié.

C'est un petit événement qui va avoir lieu samedi au Kings Park Stadium de Durban. Alors que les Sud-Africains des Sharks reçoivent le Stade Toulousain pour le compte de la 3e journée de Champions Cup, Antoine Dupont va disputer seulement son deuxième match dans l'hémisphère Sud, près de huit ans après le premier. Et c'était déjà dans ce même stade de Durban, en juin 2017, à l'occasion d'un match de la tournée d'été du XV de France face aux Springboks (défaite 37-15), lors duquel il avait disputé les 24 dernières minutes.

Et ses adversaires sont prêts à l'affronter, comme l'a confié Ox Nché, sacré champion du monde avec l'Afrique du Sud en 2023. "Dupont est un joueur spécial, un joueur talentueux. Il est évident que nous devrons faire notre part et ne pas nous laisser surprendre par le jeu. Nous avons fait notre analyse, nous avons vu quelles sont ses habitudes et nous allons le neutraliser", a annoncé le pilier, rapporte L'Equipe.

"Il créé beaucoup d'opportunités"

Pour son coéquipier Jaden Hendrikse, "ça va être un défi intéressant" de se jauger face au demi de mêlée tricolore, considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, si ce n'est le meilleur  : "On ne peut pas dire qu'un joueur change toute une équipe, mais il crée beaucoup d'opportunités pour Toulouse." Des Sharks qui enregistrent les retours de deux champions du monde, Eben Etzebeth et Bongi Mbonambi, et qui s'avancent en confiance contre les champions d'Europe en titre.

Ils auront aussi à cœur de rebondir après une lourde défaite à Leicester (56-17) lors de la deuxième journée. "On a aussi plein d'internationaux, et on a déjà joué contre beaucoup de ces mecs", poursuit Nché, qui s'attend à "un beau challenge" face aux Toulousains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.