Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 janvier 2025 à 14h25
Gravement blessé contre le Racing, samedi dernier, Charles Ollivon va être éloigné des pelouses durant plusieurs mois.
L'année 2025 a débuté de façon rude pour le RC Toulon. S'il a battu le Racing 92 (36-24) , samedi dernier lors de la 14eme journée du Top 14, le club toulonnais a perdu pour de longs mois Charles Ollivon. Le charismatique capitaine s'est rompu un ligament croisé du genou droit après seulement 6 minutes, sur une reprise d'appui lorsque son membre s'est malheureusement dérobé sous les yeux préoccupés des fans massés dans les tribunes du Stade Mayol. Déjà victime de la même blessure à l'autre genou en 2021, le gaillard a vu sa saison se terminer, sauf miracle ces prochains mois et un retour très hypothétique en fin d'exercice. Une grosse perte pour Toulon et le XV de France.
Abadie, un profil de leader à fort potentiel
Au sein de l'équipe varoise, Ollivon (31 ans) peut être remplacé par Esteban Abadie, qui lui a succédé en troisième-ligne avec succès le week-end dernier. Agé de 27 ans, l'ancien élément de Brive a également un profil de leader à fort potentiel. Jules Coulon (22 ans) aura sûrement du temps de jeu d'ici la fin de saison au poste de numéro 7, comme aussi l'Anglais Lewis Ludlam (29 ans, 25 sélections) qui est toujours « en mode observation ». Et chez les Bleus ?
Roumat plaît à Galthié
S'il existe un mince espoir de revoir Ollivon en fin de saison, Christophe Galthié sera lui privé de manière certaine de son précieux joueur au Tournoi des 6 Nations. Le sélectionneur tricolore, qui dévoilera la semaine prochaine une liste de 42 joueurs pour préparer l'épreuve, doit trouver un remplaçant au joueur qui n'était plus un titulaire indiscutable en bleu, et un élément à même d'évoluer aux postes de 4, 7 et 8. Devant le patron des Bleus, il y a Alexandre Roumat (Toulouse), en vue et performant en novembre, qui peut être associé avec Paul Boudehent (La Rochelle), Grégory Alldritt (La Rochelle) et François Cros (Toulouse). En termes de joueurs polyvalents, Anthony Jelonch (Toulouse) peut faire l'affaire, comme Yacouba Camara (Montpellier) et Cameron Woki (Racing). Et si Galthié appelait le coéquipier d'Ollivon au RCT, Abadie ? Ou Marko Gazzotti (UBB) ? Oscar Jegou (La Rochelle), qui a bénéficié d'un non-lieu dans l'affaire de Mendoza, peut aussi postuler...