Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 janvier 2025 à 22h05
Premier du classement d'Euroligue avant d'accueillir Barcelone jeudi soir pour le compte de la 20eme journée, Monaco ne l'est plus. La faute à la lourde défaite (98-84) des Monégasques face à des Catalans qui ont su profiter du non-match défensif des joueurs de Vassilis Spanoulis.
En Euroligue comme ailleurs, une première place au classement tient généralement à pas grand-chose. Monaco le savait pertinemment. Les Monégasques avaient surtout conscience que la compétition impose, cette fois beaucoup plus que d'autres, une rigueur défensive de tous les instants. Et que c'est généralement une constance dans les prestations défensives qui permet de se maintenir au sommet. Malheureusement pour la Roca Team, dans ce domaine, elle pouvait difficilement rendre pire copie qu'elle ne l'a fait jeudi soir à domicile lors de la venue de Barcelone et de Youssoupha Fall (6 points, 4 rebonds, 2 passes) pour le compte de la 20eme journée. Dans ces conditions, et même face à des Catalans qui ont beaucoup de mal à enchaîner les bonnes prestations depuis le début de l'exercice (en atteste la 10eme place occupée par le Barça avant la rencontre), il semblait impossible pour les joueurs de Vassili Spanoulis de s'en sortir autrement que sur une défaite (leur septième). Monaco, mené pendant toute la première mi-temps et qui comptait quatre points de retard à la pause (45-41), n'y a pas échappé.
Le Barça et Brizuela en feu à longue distance
Malgré un semblant de révolte dans le troisième quart-temps orchestré par Matthew Strazel (15 points dans ce match) qui leur avait permis de prendre les commandes pour l'une des rares fois de la rencontre, cette friable équipe de la Principauté jeudi a bu lourdement la tasse (98-84) face à des Barcelonais il est vrai écœurants sur les shoots de loin (52% de réussite), à l'image d'un Dario Brizuela déchaîné dans ce domaine (27 points, 6 sur 8 à trois points). Même la réaction en fin de match de Mike James, assurément l'un des seuls Monégasques avec Strazel, à tenir son rang dans cette partie (23 points, 8 passes) pour ramener les siens à sept points de Barcelone n'y a rien fait. Revoilà donc Monaco dauphin de l'Olympiakos à la veille pour Evan Fournier et les Grecs de recevoir le Bayern. Pour Spanoulis, le plus important n'est toutefois pas le seul aspect comptable. "Sans défense, on n'ira nulle part".