Biathlon - Sprint d'Oberhof (F) : La sensation Botet !

Biathlon - Sprint d'Oberhof (F) : La sensation Botet ! ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 09 janvier 2025 à 15h35

Pour sa première course de Coupe du Monde depuis près de deux ans, Paula Botet a créé la sensation en remportant le sprint d'Oberhof, sans commettre la moindre faute au tir. La Française de 24 ans, qui s'est imposée avec une belle avance, peut même rêver d'un doublé sur la poursuite. Quatre Bleues ont terminé dans le Top 10.

L'année 2025 ne pouvait pas mieux commencer pour l'équipe de France de biathlon ! Après Lou Jeanmonnot (deux fois) et Justine Braisaz-Bouchet, c'est Paula Botet qui a offert une victoire à la délégation française, à l'occasion du sprint d'Oberhof. Une victoire d'autant plus surprenante que la Vosgienne de 24 ans disputait sa première course de Coupe du Monde de la saison ! Après trois courses de Coupe du Monde en 2022-23, Botet avait été reléguée en IBU Cup (la D2 du biathlon) durant toute la saison passée, mais aussi pendant les premières étapes de cette saison, au vu de l'incroyable concurrence régnant en équipe de France. Mais après être montée sur sept podiums dans l'antichambre du biathlon mondial, elle a été promue en Coupe du Monde au détriment de Sophie Chauveau, et la voici victorieuse ! Elle est la treizième Française à remporter une course de Coupe du Monde.

Plus de 30 secondes d'avance pour Botet

Dans le froid et le vent de la station allemande, Paula Botet est partie avec le dossard 37, a franchi la ligne d'arrivée en tête grâce notamment à un sans-faute au tir, et aucune des 61 biathlètes parties derrière elle ne sont parvenues à faire mieux. Rapide sur les skis (7eme temps au total), la Vosgienne était en tête après le premier tir, avec huit secondes d'avance sur la Finlandaise Venla Lehtonen et neuf sur sa compatriote Julia Simon. Toujours impeccable derrière la carabine, elle est ressortie du deuxième pas de tir avec cette fois 36 secondes d'avance sur la Bulgare Milena Todorova et 48 sur la Finlandaise Sonja Leinamo, pendant que Lehtonen et Simon commettaient respectivement trois et deux fautes. Paula Botet avait donc un boulevard pour aller décrocher la victoire, même si elle avait bien du mal à réaliser son exploit à l'arrivée. Avec au final une avance 31 secondes sur la Norvégienne Maren Kirkeeide et 35 sur Todorova, elle peut même ambitionner un doublé sur la poursuite samedi ! Trois autres Françaises ont terminé dans le Top 10 : Justine Braisaz-Bouchet a signé le meilleur temps de ski, mais s'est ratée au tir (3 fautes), finissant quatrième, deux rangs devant Océane Michelon et trois devant Lou Jeanmonnot, qui ont commis une faute chacune. La leader de la Coupe du Monde, Franziska Preuss, est passée à côté de cette course de rentrée, finissant 28eme à deux minutes de Botet, avec trois fautes au compteur. Jeanmonnot en profite donc pour revenir à 185 points de l'Allemande.

COUPE DU MONDE (F) / SPRINT D'OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement final (7,5km) - Jeudi 9 janvier 2025
1- Paula Botet (FRA) en 22'52 (0 faute)
2- Maren Kirkeeide (NOR) à 31"1 (1)
3- Milena Todorova (BUL) à 35"0 (1)
4- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 40"3 (3)
5- Suvi Minkkinen (FIN) à 47"8 (1)
6- Océane Michelon (FRA) à 49"9 (1)
7- Lou Jeanmonnot (FRA) à 52"5 (1)
8- Sonja Leinamo (FIN) à 54"4 (0)
9- Julia Tannheimer (ALL) à 56"4 (1)
10- Selina Grotian (ALL) à 59 (1)
...
11- Jeanne Richard (FRA) à 1'04 (2)
12- Julia Simon (FRA) à 1'07
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.