Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 09 janvier 2025 à 18h10
Récemment condamnés dans l'affaire dite des « ex-Grenoblois », le troisième-ligne Rory Grice et le centre Chris Farrell ont vu leur club actuel d'Oyonnax mettre un terme à leur contrat.
C'est un procès qui a secoué le petit monde du rugby. Le 13 décembre dernier et au bout d'un procès long de plusieurs semaines, cinq anciens joueurs de Grenoble ont été condamnés par la Cour d'Assises de Gironde pour notamment des faits de « viol en réunion » commis en 2017 sur une étudiante bordelaise de 21 ans. Les condamnations ont été lourdes pour plusieurs des anciens membres de l'effectif isérois impliqués dans cette affaire, deux d'entre-eux ayant écopé d'une peine de quatorze ans de prison. Un verdict qui ne s'avèrera pas sans conséquences pour leurs avenirs professionnels respectifs. En effet, « après avoir pris connaissance des condamnations pénales prononcées » à l'encontre de deux de ses joueurs impliqués dans cette affaire, le club d' Oyonnax a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi dans la matinée avoir pris une décision très forte concernant la suite de sa collaboration avec les éléments concernés par cette affaire.
Oyonnax a tapé du poing sur la table
Arrivé dans l'Ain en 2017, soit quelques semaines après les faits, le troisième-ligne néo-zélandais Rory Grice a vu le Conseil d'Administration du club aindinois décider à l'unanimité de mettre un terme à son contrat. Le natif de Waikato avait été condamné à une peine de douze ans de prison pour « viol en réunion », pour laquelle il a décidé d'interjeter appel le 17 décembre dernier, tout comme deux autres anciens joueurs de Grenoble lourdement condamnés par la justice, Denis Coulson et Loïck Jammes. Ayant également quitté l'Isère quelques semaines après les faits concernés par le procès pour rejoindre le Munster, Chris Farrell voit son retour en France s'achever après seulement 18 mois. Ayant été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour non-assistance à personne en danger et ayant renoncé à faire appel, le trois-quarts centre irlandais a également été licencié par Oyonnax sur décision unanime du Conseil d'Administration du club.