Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 09 janvier 2025 à 12h52
Alors qu'il pensait avoir remporté la 5eme étape du Dakar, Adrien Van Beveren a finalement été pénalisé de deux minutes et laisse donc Luciano Benavides l'emporter. Le motard français reste quatrième du classement général. En auto, Nasser Al-Attiyah a vécu la même mésaventure, avec une pénalité de dix minutes.
Encore raté pour Adrien Van Beveren ! Le motard français, quatrième des deuxième et quatrième étapes du Dakar, pensait bien avoir gagné la cinquième, à Ha'il comme en 2023, mais sa victoire lui a été retirée. Le pilote Honda a en effet commis un excès de vitesse et a été pénalisé de deux minutes, si bien que la victoire est revenue à l'Argentin Luciano Benavides, avec 47 secondes d'avance sur le Français. Malgré tout, il reste quatrième du classement général, et s'est dit plutôt satisfait à l'arrivée, alors que vendredi sera une journée de repos. « J'ai fait quelques petites erreurs mais dans ce labyrinthe c'était compliqué pour tout le monde en navigation. Aujourd'hui je n'ai pas cherché à faire de stratégie, j'ai voulu me faire plaisir et ça a été le cas. Je n'ai pas pu m'exprimer comme je l'aurais dû sur la première étape, et ça m'a doublement pénalisé parce qu'avec l'ordre inversé sur la 48h chrono, je suis parti devant mes principaux adversaires. Ensuite je suis tombé deux fois en début de rallye parce que j'ai voulu compenser, alors qu'habituellement je ne tombe pas souvent ».
Sanders et Al-Attiyah pénalisés eux aussi
En tête du classement moto, on retrouve toujours le pilote Red Bull Daniel Sanders, qui ouvrait la piste mais a largement limité les dégâts...avant de se voir lui aussi pénalisé pour des excès de vitesse, pour un total de huit minutes. Cela permet à son rival de chez Honda Tosha Schareina, septième de l'étape, de se rapprocher un peu au général, à 6'52 de l'Australien. Ross Branch complète le podium, à 17'38 du leader et avec 44 secondes d'avance sur Adrien Van Beveren. Dans la catégorie auto, Nasser Al-Attiyah, quintuple vainque du Dakar, a vécu la même mésaventure qu'Adrien Van Beveren. Alors qu'il pensait avoir remporté aisément cette étape avec dix minutes d'avance sur Seth Quintero, le Qatari a été pénalisé de dix minutes, et la victoire revient donc à l'Américain pour une seconde. Il manque l'occasion de reprendre beaucoup de temps au leader du général, Henk Lategan, puisque seulement 53 secondes séparent les deux hommes sur cette étape. Au général, le Sud-Africain devance désormais Yazeed Al Rahji de 10 minutes, Mattias Ekström de 20 et Nasser Al-Attiyah de 35. Premier Français, Mathieu Serradori est septième à 46 minutes.