Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 janvier 2025 à 16h14
Engagé dans son deuxième Vendée Globe, Eric Bellion est tombé nez à nez avec une baleine ! "Un petit miracle" pour le skippeur versaillais.
Comme Violette Dorange et Arnaud Boissières, qui sont juste devant lui au classement du Vendée Globe, Eric Bellion, aujourd'hui 29e à près de 5 200 milles du leader Charlie Dalin, a ralenti pour laisser passer des tempêtes, ce qui lui a permis de faire une belle rencontre dans l'Atlantique Sud. Car le skipper de Stand As One - Altavia est tombé nez à nez avec une baleine !
"Un petit miracle"
"Bonjour, je suis un humain et je fais le Vendée Globe. Je ne devrais pas être là, mais qu'est-ce que je suis heureux de te voir, peut-on l'entendre dire au cétacé dans une vidéo publiée mercredi. Je viens d'avoir Violette, qui se trouve un peu plus loin, à la VHF, et je lui ai dit : « Il y a des baleines ! » J'espère qu'elle aussi a sa petite baleine." Avant de poursuivre, très enjoué, sur ce qu'il appelle "un petit miracle" : "Elle est très intriguée par le bateau. Je ne sais pas si c'est la quille rose qui doit l'intriguer... Mais elle est juste là !"
Une belle rencontre pour le Versaillais, qui tranche avec celle à laquelle il avait eu droit quelques jours plus tôt, avec d'inquiétants icebergs... "Ça fait peur, on ne fait pas les malins. Je rappelle que ma coque fait 3,6 mm d'épaisseur, je ne peux pas me permettre de taper ça. C'est beau, les icebergs, avec des bateaux d'expédition équipés de coques en acier. Mais pas avec nos bateaux de course en carbone...", expliquait-il alors. Il espère maintenant pouvoir boucler sans encombre ce Vendée Globe, lui qui avait décroché une belle 9e place pour sa toute première participation à la mythique course en solitaire en 2017.