Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 15h26
L'équipe de France masculine de biathlon a réussi un fantastique exploit lors du sprint d'Oberhof, en plaçant trois athlètes sur le podium ! Quentin Fillon Maillet s'est imposé devant Fabien Claude et Emilien Jacquelin, pour le premier triplé tricolore masculin depuis 2020 !
Les Norvégiens nous ont souvent habitués à réussir le triplé en biathlon. C'était encore le cas en ouverture de saison sur l'individuel de Kontiolahti. Mais pour la France, la deuxième nation du biathlon international, c'est un événement beaucoup plus rare ! Ce vendredi, l'équipe de France masculine a signé un magnifique triplé lors du sprint d'Oberhof. Une première (les filles l'avaient réussi sur le sprint des Mondiaux l'an dernier) depuis le 14 mars 2020, veille du confinement, où Martin Fourcade, pour sa dernière, avait devancé Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin sur la poursuite de Kontiolahti. Deux des trois membres du podium d'il y a cinq ans sont encore au sommet aujourd'hui, puisque c'est Quentin Fillon Maillet qui s'est imposé, devant Fabien Claude et Emilien Jacquelin.
Une 17eme victoire individuelle pour Fillon Maillet
Parti avec le dossard 58, "QFM" a décroché sa première victoire dans une épreuve individuelle depuis sa fabuleuse saison 2021-22 où il avait décroché le gros globe de cristal, grâce à un sans-faute au tir et au troisième temps de ski. Après le premier tir, le Franc-Comtois de 32 ans était en tête avec deux secondes et demie d'avance sur Fabien Claude et six sur Emilien Jacquelin. Et le podium n'a pas changé ensuite lors de ce sprint où 100 concurrents étaient engagés. Fillon Maillet est ressorti du deuxième pas de tir avec onze secondes d'avance sur Claude et 24 sur Jacquelin, qui avait commis sa seule erreur. Sa 17eme victoire en Coupe du Monde sur une course individuelle lui tendait les bras ! Et avec 15 secondes d'avance sur Claude et 22 sur Jacquelin à l'arrivée, "QFM" peut aborder la poursuite de samedi avec de belles ambitions. L'équipe de France masculine était en grande forme pour sa première course de l'année, puisqu'Emilien Claude et Eric Perrot ont également terminé dans le Top 10, respectivement huitième et dixième. Les Norvégiens, une fois n'est pas coutume, ont déçu, Martin Uldal finissant cinquième devant Sturla Laegreid, et Johannes Boe treizième. Parviendront-ils à empêcher un nouveau triplé français sur la poursuite ?
COUPE DU MONDE (H) / SPRINT D'OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement final (10km) - Vendredi 10 janvier 2025
1- Quentin Fillon Millet (FRA) en 23'36"2 (0 faute)
2- Fabien Claude (FRA) à 14"9 (0)
3- Emilien Jacquelin (FRA) à 22"1 (1)
4- Dmytro Pidruchnyi (UKR) à 28"8 (0)
5- Martin Uldal (NOR) à 29"4 (1)
6- Sturla Laegreid (NOR) à 35"7 (1)
7- Niklas Hartweg (SUI) à 36"6 (1)
8- Emilien Claude (FRA) à 40" (0)
9- Campbell Wright (USA) à 48"3 (1)
10- Eric Perrot (FRA) à 48"4 (1)
...
41- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'51 (3)
...