Vendée Globe : Dalin maintient l'écart

Vendée Globe : Dalin maintient l'écart ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 09h36

Après 60 jours de course, Charlie Dalin compte toujours une belle avance (177 milles) sur Yoann Richomme (qui a perdu une voile) en tête du Vendée Globe, et devrait dépasser les Canaries dans la journée.

Encore quelques efforts pour Charlie Dalin et Yoann Richomme ! D'ici quatre ou cinq jours, les deux hommes arriveront aux Sables d'Olonne, et l'un d'entre eux remportera son premier Vendée Globe. A ce jour, le 60eme en course, le skipper de Macif Santé Prévoyance a l'avantage. Il compte encore 177 milles sur son dauphin, contre 184 jeudi à la même heure et 167 il y a 48 heures. Charlie Dalin peut être optimiste, mais rien n'est encore fait, car il va devoir traverser la dorsale à la latitude des Canaries, qui devrait le ralentir. « Je commence à sentir l'influence de la dorsale, je ne suis plus dans l'alizé à proprement dit, confiait-il jeudi Je ne sais pas encore si la dorsale sera facile à négocier. Normalement, je ne devrais pas avoir de vent très faible, il faut juste voir ce que cela va donner avec la houle. Après je serai au portant en tribord amure avec du vent plus ou moins fort. Ensuite, il y aura une période de transition au nord du cap Finisterre entre deux flux avec une petite période de vent faible, et après je récupère le vent d'Est dans le golfe de Gascogne jusqu'à la ligne d'arrivée. » Dans sa tête, la trajectoire semble claire, reste à savoir si elle lui permettra de rester devant Richomme jusqu'au bout.

Richomme a perdu une voile

Mais dans la matinée, les espoirs du skipper de Paprec-Arkéa ont pris du plomb dans l'aile. Il a en effet annoncé qu'il avait perdu une voile. "Le 10 janvier 2025 à 7 heure 29 minutes (heure française), Yoann Richomme, a pris contact avec la direction de course du Vendée Globe et avec son équipe à terre afin de les informer de la casse du hook d'une voile d'avant (J0), entrainant la chute à l'eau de la voile. Après 40 minutes d'efforts, Yoann confirmait avoir remonté à bord la voile déchirée désormais inutilisable. Yoann poursuit sa course déterminé, Paprec-Arkéa est toujours attendu mardi aux Sables d'Olonne." A noter également un changement dans le Top 10 : Paul Meilhat a dépassé Thomas Ruyant pour prendre la septième place, au sein de ce groupe de skippers situés au large du Brésil et qui se tiennent en 170 milles (de la 4eme à la 10eme place).

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 7h00 - Vendredi 10 janvier 2025
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 1636,06 milles nautiques de l'arrivée
2- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 177,76 milles du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 817,49
4- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 2 576,53
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 2 582,62
6- Boris Herrmann (ALL/Malizia-SeaExplorer) à 2 619,78
7- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 2 625,85
8- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 2 636,60
9- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 2 661,85
10- Justine Mettraux (SUI/Teamwork-Team SNEF) à 2 745,43
...

Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d'une avarie sur un élément mécanique du gréement
- Szabolcs Weöres (HON/New Europe) après 36 jours de course en raison d'un hauban cassé
- Pipe Hare (GBR/Medallia) après 36 jours de course en raison d'un démâtage
- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) après 49 jours de course en raison d'une avarie importante sur le système de barre

Vos réactions doivent respecter nos CGU.