Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 janvier 2025 à 13h31
Retrouvez les principaux faits d'armes de la 12eme journée d'Arkema Première Ligue, disputée les 7 et 8 janvier 2025.
Le top : Montpellier
Si Montpellier a beaucoup de mal chez les hommes, l'équipe féminine donne du baume au cœur aux supporters héraultais. Lanterne rouge en Ligue 1, le MHSC occupe le 5eme rang du classement en Arkéma Première Ligue. Il a profité du nul de Fleury (0-0 contre le PSG) et surtout de sa victoire à l'arraché à Strasbourg (2-1) pour grimper dans le top 5. Le premier succès de Montpellier après 2 défaites d'affilée contre... Fleury (0-1) et à Dijon (2-4) qui avaient bien mal conclu 2024. La nouvelle année a mieux débuté. Menées après un but d'Azzaro à la 47eme minute, les Montpelliéraines ont renversé la vapeur dans les dix dernières minutes grâce à des réalisations de Desland (sur penalty, 82eme) et Khelfi qui a offert les 3 points dans le temps additionnel (90eme+4).
Le flop : Le Paris-SG
Vainqueur de Dijon (2-0, buts de Gilles et Van De Donk), l'Olympique Lyonnais compte désormais 5 points d'avance en tête du championnat. Car le Paris-SG, dauphin des Rhodaniennes, a flanché. Les joueuses de Fabrice Abriel ont concédé leur 2eme score de parité cette saison, après le 1-1 sur le terrain du Paris FC lors de la 10eme journée , le 7 décembre, en étant accrochées à Fleury (0-0) . A Bondoufle, le choc de la 12eme journée a souffert de l'inefficacité du PSG, net dominateur devant une formation ayant choisi délibérément de subir. La course au titre devient ardue pour les Parisiennes.
La meilleure joueuse : Hawa Sangaré (Reims)
Le seul doublé inscrit lors de cette 12eme journée de Ligue 1 a été l'œuvre d'une joueuse de Reims (9eme). A Saint-Etienne, Hawa Sangaré a fait trembler les filets de Gignoux, la gardienne stéphanoise, à deux reprises en l'espace de 7 petites minutes (61eme, 68eme). De la tête, d'abord, puis du pied en transformant une offrande de Lucie Calba. Sous les yeux de Laurent Bonadeï, le sélectionneur de l'équipe de France, la jeune attaquante de 22 ans a brillé.
Les chiffres clés
10
Pour la 10eme fois en 12 sorties, Lyon (2-0 contre Dijon) a gagné par au moins 2 buts d'écart cette saison en championnat.
1
En dominant Guingamp (1-0), Nantes a décroché sa première victoire à domicile de l'exercice 2024-25 après 2 nuls et 3 défaites.