Top 14 (J12) : La Rochelle relance la machine

Top 14 (J12) : La Rochelle relance la machine ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 17h01

La Rochelle a dominé Clermont ce samedi en Top 14, renouant ainsi avec le succès après deux défaites consécutives. Les Maritimes remontent au classement, à une unité de l'ASM, toujours sur le podium.

Au sortir de sa parenthèse féérique en Champions Cup, auréolée de deux succès contre Bath et Bristol, La Rochelle a lancé la 12eme journée de Top 14 ce samedi à Marcel-Deflandre. Contre Clermont, les Maritimes ont enchaîné un troisième triomphe consécutif (20-15) qui n'a toutefois pas été de tout repos. Malgré l'avantage de 17-3 acquis en première période, les Jaune et Noir ont vu le spectre de leur dernière prestation à domicile surplomber le ciel de Charente-Maritime. La dernière sortie des Rochelais devant leur public s'était soldée par une déroute mémorable face au promu Vannes (14-23).

Une intervention défensive illicite de Thomas Berjon a ôté une offrande à Alivereti Raka. Ce fait de jeu n'a laissé d'autre choix à l'arbitre que d'accorder un essai de pénalité aux Jaunards (17-10, 48eme). En supériorité numérique, les protégés de Christophe Urios ont appuyé sur l'accélérateur. Et la persévérance d'Alivereti Raka a payé. Privé d'essai, l'ailier clermontois a fini par trouver le chemin de l'en-but sur un service clinique d'Alex Newsome (20-15, 55eme). Plus fringants en seconde période, les visiteurs n'ont toutefois pas réussi à placer le coup de collier supplémentaire pour basculer en tête. Un scénario rappelant le dernier déplacement de l'ASM au Leinster en Champions Cup (15-7) où les Clermontois ont cruellement manqué de pragmatisme dans la zone de marque.

La Rochelle se rapproche du podium et de Clermont

Indisciplinée, La Rochelle a eu la bonne idée de se mettre à l'abri en première période. Lors d'une double supériorité numérique, provoquée par les cartons jaunes d'Irae Simone (8eme) et Marcos Kremer (18eme), Teddy Thomas a lancé les hostilités (17eme). Dans un style bien différent, après touche, Ultan Dillane a lui aussi concrétisé la domination de sa formation au cours des quarante premières minutes (34eme). Ce succès fait beaucoup de bien à l'ASR, 4eme, un point derrière Clermont, 3eme, qui repartira du stade Marcel-Deflandre, le bonus défensif en poche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.