Vannes : Valleau arrête sa carrière à seulement 28 ans

Vannes : Valleau arrête sa carrière à seulement 28 ans ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 décembre 2024 à 13h58

Ecarté des terrains depuis mars, le Vannetais Sacha Valleau, qui a "un dos d'homme de 75 ans", a annoncé devoir arrêter sa carrière à 28 ans.

Au lendemain de l'annonce du départ à la retraite d'un sportif professionnel dans la fleur de l'âge, le footballeur lensois Jimmy Cabot (30 ans), à l'arrêt depuis plus de deux ans à cause d'une blessure à un genou, c'est un rugbyman, encore plus jeune, qui a annoncé qu'il était contraint de mettre un terme à sa carrière sportive en raison d'un problème physique. Âgé de 28 ans, le centre vannetais Sacha Valleau, qui n'avait plus joué depuis le mois de mars, a annoncé la mauvaise nouvelle vendredi sur Instagram.

L'ancien international français à 7, vainqueur de deux épreuves du circuit mondial et qui a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, souffrait du dos depuis de longs mois, lui qui avait ressenti une douleur sur un exercice de parcours militaire lors d'un stage de fin de saison. Des examens ont alors révélé qu'il avait quatre hernies discales dans le bas du dos. Et c'est donc sans lui que ses coéquipiers ont décroché leur montée historique en Top 14.

"Des souffrances au quotidien"

"En allant voir le spécialiste du dos en France, Pierre Bernard, on s'est aperçu que j'avais un disque, le dernier entre le bassin et les lombaires, qui était complètement rongé, a-t-il confié au centre d'entraînement du club breton, rapporte Midi-Olympique. Il y a littéralement des trous dedans, en fait. Ce qui fait que mes os frottent directement entre eux et que ça me crée des souffrances au quotidien, qui sont déjà difficilement vivables même sans faire de sport. On m'a dit que j'avais un dos d'homme de 75 ans."

Gêné dans sa vie de tous les jours donc, le désormais ex-joueur, formé au Stade Toulousain, avoue ne pas encore avoir "complètement accepté" ce départ à la retraite, souvent surnommé « petite mort » par les sportifs de haut niveau. "Ce qui, aujourd'hui, est terrible, c'est de ne pas aller au bout de mes rêves. Quand j'ai quitté l'équipe de France 7, je ne pensais qu'à jouer en Top 14. Aujourd'hui, le club y est, et je sais que je n'y mettrai jamais les pieds, que je ne jouerai aucune minute dans ma vie en Top 14", avoue Sacha Valleau, qui parvient tout de même à "relativiser. Je réussis à avoir une vie supportable, disons. Il y a tellement plus grave que moi."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.