NBA : Wembanyama "fier" de Risacher

NBA : Wembanyama "fier" de Risacher ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 décembre 2024 à 14h54

Encore décisif lors de la victoire des Spurs face aux Hawks de Zaccharie Risacher, Victor Wembanyama est revenu sur les débuts en NBA de son compatriote français, lui aussi choisi en n°1 de la draft.

Un moment historique. A San Antonio jeudi soir, Victor Wembanyama, premier Français à être choisi en numéro 1 de la draft NBA l'an dernier, accueillait son successeur Zacharie Risacher, également sélectionné en première position cette année, par Atlanta. Au final, ce sont les Spurs qui se sont imposés au bout du suspense face aux Hawks, après prolongation (133-126, a.p.), grâce à un grand « Wemby », dans tous les sens du terme. Le meilleur rookie, et contreur, de la dernière saison a terminé avec 42 points, 6 rebonds, 5 passes, 4 contres et 2 interceptions, et encore marqué les esprits grâce à des actions venues d'ailleurs.

Wembanyama : "Une saison plus que correcte"

Evidemment moins attendu que son géant de compatriote, Risacher a lui été limité à 9 points en 22 minutes (à 4/13 au tir), plus 4 rebonds et 2 interceptions, dans la lignée des statistiques qu'il affiche pour ses débuts dans la ligue nord-américaine (10,8 points et 3,4 rebonds en 23,8 minutes de moyenne par match). Interrogé sur l'adaptation de l'ancien Burgien en NBA et chez les Hawks, Wembanyama s'est dit "fier de lui. J'ai une totale confiance en lui. Je sais que ça va bien se passer pour lui. Il fait une saison plus que correcte", a confié le pivot francilien de 20 ans, questionné ensuite sur les conseils à donner à son cadet, qu'il connaît finalement assez peu : "Je n'en ai pas vraiment. Mais ce serait avec plaisir, si jamais un jour on a une discussion."

Risacher "sans pression"

Encore relativement méconnu de l'autre côté de l'Atlantique, contrairement à son aîné, véritable phénomène générationnel, Risacher (19 ans) trace lui son chemin "sans pression", comme il l'expliquait récemment à Andscape, au sujet de son statut de numéro 1 de draft : "J'aime les challenges. Les gens veulent se mesurer à moi, veulent impressionner. En jouant dur. Mais je veux le faire aussi. Et c'est juste du basket." Dit ainsi, cela paraît simple...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.