Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 décembre 2024 à 13h02
Capitaine de l'équipe de France de cécifoot, sacrée aux Jeux Paralympiques de Paris, Frédéric Villeroux, auteur du tir au but décisif en finale, avoue que sa vie a changé depuis cet exploit.
Il est entré dans une nouvelle dimension. Auteur du tir au but décisif contre l'Argentine en finale de l'épreuve de cécifoot aux Jeux Paralympiques de Paris (1-1, 3-2 t.a.b.), Frédéric Villeroux, déjà buteur dans le temps réglementaire et meilleur réalisateur du tournoi avec trois buts, avoue à Ouest-France être aujourd'hui "un peu plus reconnu. Tant mieux, au moins c'est qu'on a marqué les esprits. C'est toujours plaisant. Et ça permet d'échanger avec les gens et de continuer à les sensibiliser", explique-t-il ainsi, avant de revenir sur ce tir au but décisif qu'il ne voulait pas tirer !
Il reconnaît avoir eu les jambes "coupées" après ce tir et la vague de bonheur qui s'est propagée dans le stade du cécifoot, au pied de la Tour Eiffel. Villeroux confie aussi avoir beaucoup pleuré. "Je revis ma vie de sportif, ma vie personnelle et professionnelle. C'est l'accomplissement de ma vie", avoue-t-il ainsi. A 41 ans, le natif de Montpellier explique aussi être désormais beaucoup plus sollicité, et il prend très à cœur son rôle d'ambassadeur du cécifoot.
"On me demande beaucoup plus mon avis"
"J'avais aussi les connaissances avant, mais on me demande beaucoup plus mon avis depuis l'or. C'est dommage. Mais on se doit quoi qu'il arrive de prendre ce rôle, c'est notre devoir. En tout cas, je le perçois comme ça. Quand on a représenté l'équipe de France, on a tous un devoir d'être ambassadeur du parasport, de le mettre dans la lumière", déclare-t-il encore, répétant qu'il faut "aller militer, prôner que les personnes en situation de handicap ont des savoirs."
Frédéric Villeroux se réjouit par ailleurs de l'augmentation du nombre de licenciés de cécifoot en France, qui était de seulement 500 avant la compétition, et espère, comme la championne de boccia Aurélie Aubert, réussir à attirer des sponsors, pour faire encore grandir ce sport qui a pris un gros coup de projecteur cet été.