Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Cécifoot : Les Bleus en or après leur succès sur l'Argentine

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Cécifoot : Les Bleus en or après leur succès sur l'Argentine ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 07 septembre 2024 à 22h00

Au terme d'une finale irrespirable conclue aux tirs au but, les Bleus ont eu le dernier mot face à l'Argentine et remportent leur premier titre de champion paralympique de cécifoot (1-1, 3-2 tab).

Douze ans après leur échec face au Brésil, les Bleus écrivent une page d'histoire du cécifoot. Dans un Stade Tour Eiffel acquis à leur cause, les joueurs de Toussaint Akpweh ont surpris l'Argentine championne du monde en titre et qui avait mis fin à l'invincibilité du Brésil aux Jeux Paralympiques. Les Tricolores ont été les premiers en action mais Khalifa Youmé a manqué le cadre, tout comme Osvaldo Fernandez côté Argentin. Les deux équipes se sont neutralisées mais tout a changé à quatre minutes de la mi-temps. Et, comme souvent, c'est Frédéric Villeroux qui a débloqué la situation. Après une récupération de balle à hauteur de sa propre surface de réparation, le capitaine s'est lancé dans un raid solitaire. Malgré deux défenseurs argentins devant lui, il a pu armer une frappe du pied gauche à six mètres du but de l'Albiceleste. Avec les genoux à terre, le gardien argentin Germain Müleck a été piégé par la tentative du numéro 10 de l'équipe de France. Le public du Stade Tour Eiffel a alors chaviré après cette ouverture du score mais l'ascenseur émotionnel a joué à plein. Sur le coup d'envoi joué par Froilan Padilla, la défense tricolore a perdu le contact avec le ballon. Maximiliano Espinillo n'en demandait pas tant et a fusillé Alessandro Bartolomucci à bout portant pour égaliser.

Villeroux libère les Bleus

Dès la reprise, l'Albiceleste a pris les commandes de la rencontre mais sans parvenir à inquiéter outre-mesure le gardien tricolore. Aux portes d'une « double pénalité », c'est-à-dire un penalty avec le ballon placé à huit mètres du but, les Argentins n'ont pas fait l'erreur de concéder une cinquième faite collective. A l'issue des deux périodes de quinze minutes, les deux équipes n'ont pas pu se départager et c'est une séance de tirs au but qui a été nécessaire pour désigner le nouveau champion paralympique. Maximiliano Espinillo a été le premier à se présenter et n'a pas tremblé face à Alessandro Bartolomucci. Hakim Arezki a remis les deux équipes à égalité mais Mario Rios a ensuite gagné son duel pour maintenir l'Argentine devant au score. Martin Baron, avec l'aide de la barre transversale, a laissé les Bleus dans le match. C'est alors que le match a définitivement tourné. Sur son premier ballon, Nahuel Heredia a vu Alessandro Bartolomucci s'interposer et offrir à Frédéric Villeroux une balle de titre. Le capitaine des Bleus n'a pas manqué la cible pour faire faire entrer le Stade Tour Eiffel en éruption. Alors que le Brésil avait gagné tous les titres paralympiques depuis l'introduction du cécifoot au programme en 2004, la France ajoute enfin son nom au palmarès. Une fin en apothéose pour un capitaine heureux comme jamais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.