Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 20 décembre 2024 à 21h00
Après plusieurs années sur le podium du championnat du monde des rallyes, Thierry Neuville a enfin décroché le premier titre de sa carrière à l'âge de 36 ans. Sébastien Ogier, qui était aligné sur un programme partiel, a tout de même offert le titre constructeurs à Toyota.
Des années qu'il attendait ça. Après cinq places de vice-champion entre 2013 et 2019, et trois places de troisième lors des trois dernières saisons, Thierry Neuville a enfin décroché le titre tant convoité de champion du monde des rallyes à l'occasion de la saison 2024. Le Belge se souviendra longtemps de cette année où il a dû batailler mais aussi où il a fait parler son expérience de la course. Et même si certains autres cadors de la discipline, Kalle Rovanperä (vainqueur en 2022 et 2023) et Sébastien Ogier (vainqueur de 2013 à 2018 et 2020 et 2021) ont choisi de s'aligner sur des programmes partiels réduisant ainsi la liste des concurrents, le coéquipier de Martijn Wydaeghe mérite amplement ce sacre, celui de l'expérience et de l'opiniâtreté pour celui qui a débuté le WRC en 2012 à l'époque avec Citröen.
Malgré un plateau pas au complet sur l'ensemble de la saison, Thierry Neuville a rapidement montré qu'il était le patron face à ses rivaux, Ott Tänak revenu chez Hyundai, et Elfyn Evans (Toyota). Dès le premier rendez-vous de la saison en réalité. À l'instar de Jorge Martin en Moto GP, le Belge s'est distingué par sa constance. Il n'est jamais reparti d'un rallye avec zéro point en 2024, contrairement à ses deux principaux poursuivants. Plus encore, le pilote Hyundai a marqué au moins 10 points lors de onze des douze premières épreuves du championnat.
Une saison haletante en 2025
Avec deux victoires en poche (Monte-Carlo et Grèce), six podiums et dix tops 5, Thierry Neuville est arrivé au Japon, pour la dernière manche de la saison, avec 25 points d'avance sur Tänak. Et au pays du Soleil Levant, le Belge a eu quelques soucis avec son turbo lui causant une perte de huit minutes en début de week-end, sans parler des excellentes performances de son coéquipier estonien, le seul à pouvoir encore le titiller au classement général. Mais l'univers a fini par donner un coup de pouce à Thierry Neuville avec une sortie de route de Tänak dès la première spéciale du dimanche, validant ainsi le titre.
Sébastien Ogier a quant à lui pris la deuxième place du dernier rallye de la saison, permettant à Toyota d'être sacré au championnat constructeurs. En 2024, l'octuple champion du monde, qui avait choisi un programme partiel, a remporté trois manches (Croatie, Portugal, Finlande). Le Français a pris la quatrième place au général mais de son propre aveu, il ne regrette pas cette place au regard de son choix initial. En 2025, contrairement à Kalle Rovanperä, Sébastien Ogier sera de nouveau aligné sur un programme partiel.