Saint-Étienne - Horneland : «Important d'avoir un style de jeu offensif»

Saint-Étienne - Horneland : «Important d'avoir un style de jeu offensif» ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 20 décembre 2024 à 21h00

Il ne dirigera pas les Verts dimanche face à l'OM en 32ème de finale de la Coupe de France (14h45), mais Eirik Horneland a été présenté à la presse, ce vendredi.

Nouveau coach de l'ASSE, Eirik Horneland ne débutera pas face à l'OM dans ses nouvelles fonctions (ce sera le directeur du centre de formation Laurent Huard), mais il sait visiblement dans quel club il a signé. Un club "fantastique" et qui peut compter sur le soutien débordant du Chaudron, une "base forte qui peut littéralement mettre de l'essence dans le moteur de l'équipe" aux yeux de l'ancien entraîneur du SK Brann, aspirant surtout à développer une véritable "croyance" dans son vestiaire qui ne sera pas un mal étant donné l'actuelle place de barragiste de l'AS Saint-Étienne en Ligue 1. Ses ambitions, a priori, seront avant tout offensives.

"Nous voulons être une équipe proactive"

"Nous voulons être une équipe proactive, qui passe très vite à l'offensive tout en restant concentrée en défense. Je pense qu'on peut y arriver grâce au soutien des supporters. Dans un premier temps, on va regarder les joueurs individuellement, le but étant de tirer le meilleur de chacun d'entre eux. Ensuite, il faudra mettre les schémas en place. Pour moi, il est important d'avoir un style de jeu offensif, c'est ce qu'attendent les fans", a-t-il développé dans des propos relatés par nos confrères de L'Equipe.

"En montrant nos capacités, on gagne le droit de travailler sur le long terme"

Celui qui retrouvera ses joueurs le 29 décembre prochain après les avoir croisés brièvement, a insisté sur son désir de les voir concentrés contre l'OM dimanche à l'occasion du 32ème de finale de Coupe de France. Toujours selon le nouvel entraîneur de l'ASSE, la mise en place d'une "discipline et une éthique de travail" sera impérative avant de possiblement voir "une identité claire" dans le jeu.

Pas "intéressé" par le mercato actuellement, mais plutôt par la connaissance progressive de son groupe, le meilleur entraîneur de Norvège en 2022 a rappelé que les victoires éventuelles permettraient de gagner du temps, une denrée rare au haut niveau. "En montrant nos capacités, on gagne le droit de travailler sur le long terme. Je suis tout à fait conscient de la situation, je sais lire le classement. Notre rôle est de développer la performance le plus vite possible pour atteindre nos objectifs. En travaillant durement tous les jours, c'est la seule chose à faire".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.