Masters NextGen : Fils tombe de haut contre Tien et ne verra pas les demi-finales

Masters NextGen : Fils tombe de haut contre Tien et ne verra pas les demi-finales ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 20 décembre 2024 à 19h20

Arthur Fils n'accompagnera pas Luca Van Assche dans le dernier carré du Masters NextGen. Le finaliste de la dernière édition est tombé de haut vendredi à Jeddah face au jeune Américain Learner Tien (122eme), vainqueur en quatre sets du numéro 20 mondial, qui n'ira pas plus loin.

Arthur Fils est tombé de haut vendredi lors d'un match qu'il ne devait pas perdre face à Learner Tien après sa défaite lors de son entrée en lice deux jours plus tôt face au modeste Brésilien Joao Fonseca. Finaliste de la dernière édition, tête de série numéro 1 du tournoi pour son retour à Jeddah et de loin le mieux classé de tous les joueurs en lice avec sa 20eme place au classement, le Français faisait figure d'immense favori. Il ne sera pourtant pas du dernier carré, contrairement à son compatriote Luca Van Assche, qualifié un peu plus tôt pour les demi-finales. Pour ses retrouvailles avec Tien, dont il s'était défait assez aisément au 1er tour lors du dernier US Open, Fils, assurément pas dans un grand jour, a buté en quatre sets (4-2, 4-2, 3-4, 4-3) sur le jeune Américain de 19 ans, certes auteur probablement là de l'un de ses meilleurs matchs de la saison. C'est donc le 122eme mondial, qui a assurément signé là la plus belle victoire de sa carrière, qui poursuit sa route et affrontera son compatriote Alex Michelsen pour une place en finale samedi. Fils, lui, en est quitte pour une énorme désillusion, un an après en avoir connu une autre, mais sur la dernière marche cette fois. Il s'en est même fallu d'un rien que cet habitué du circuit Challenger, où il compte déjà plusieurs titres, n'administre une petite correction au Francilien, méconnaissable dans les deux premières manches tandis que son adversaire, très en jambes et parfaitement réglé, alignait les points.

Le deuxième tie-break a été de trop pour Fils 

Le protégé de Sébastien Grosjean, à la tête des mauvais jours vendredi au même titre que son poulain, a su réagir en enlevant la troisième manche au tie-break (7-4), s'offrant du même coup un léger sursis, même si le niveau de jeu de Fils ne laissait rien augurer de bon. Et, malheureusement pour le numéro 2 français, particulièrement gêné par la première balle de l'Américain, qu'il a eu beaucoup de mal à lire, comme par ses enchaînements derrière son service, et beaucoup moins lucide défensivement que la veille contre Mensik, le deuxième tie-break de cette partie a eu raison de ses tentatives pour rester en vie. Malgré un mini-break d'entrée de Fils, Tien, profitant notamment d'une grosse erreur de jugement du Français, a eu gain de cause (7-5) sur une volée de coup droit qui semblait facile mais qui a terminé hors des limites. Une grosse désillusion pour le vainqueur du tournoi de Tokyo en octobre dernier, qui espérait probablement soulever un nouveau trophée pour terminer l'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.