Rolex Paris Masters : Un court de 4000 places en plus du Central

Rolex Paris Masters : Un court de 4000 places en plus du Central ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 09h18

La Fédération française de tennis a dévoilé quelques détails concernant la configuration du Rolex Paris Masters, qui se tiendra à la Paris La Défense Arena à partir de 2025, et non plus à l'Accor Arena.

La billetterie du Rolex Paris Masters 2025 (sous forme d'offres spéciales pour Noël) ouvre ce jeudi, et il y aura bien plus de places à vendre que lors des années précédentes. En effet, le Masters 1000 va quitter son antre de toujours, l'Accor Arena (ex Bercy) pour s'installer à la Paris Défense Arena, aux capacités d'accueil bien plus importantes. Le court principal sera doté de 16 500 places, contre environ 15 000 dans la salle du XIIeme arrondissement. Mercredi, la Fédération française de tennis a donné quelques détails supplémentaires concernant le deuxième court, et il pourra accueillir 4000 personnes. Une petite révolution par rapport aux 1200 places du court n°1 de l'Accor Arena, où il était difficile d'assister à un match sans passer par une longue file d'attente. Les plans de la nouvelle disposition montrent que la Paris La Défense Arena sera coupée en deux, avec le Central d'un côté, et les trois courts annexes de l'autre, séparés par un court d'entraînement et une zone d'échauffement des joueurs, non accessibles au public.

Un rideau acoustique pour séparer les courts

En janvier dernier, le président de la Paris La Défense Arena expliquait : « Notre capacité d'avoir le tout en un dans le Manhattan français a séduit la FFT. Nous avons la plus grande salle indoor d'Europe (45 000 places). Elle a une multifonctionnalité très forte. On va accueillir les Jeux Olympiques de natation avec deux bassins de 50m, ce qui représente 5000 tonnes d'eau, on fait des concerts, des conventions, du supercross, etc. Pour le tennis, on aura la possibilité de mettre les cinq courts sur les mêmes plateaux, qui vont être séparés par deux rideaux acoustiques, pour un total de 23 000 places contre 16800 aujourd'hui à l'Accor Arena. Un rideau acoustique séparera le court central du court d'entraînement et l'autre séparera le court d'entraînement des trois courts annexes. Nous avons déjà testé ces rideaux lors d'une convention pour les 50 ans de Foncia, avec d'un côté le dîner et de l'autre un concert des Black eyed peas, et tout le monde a pu manger tranquillement ! » Le tournoi se déroulera du 27 octobre au 2 novembre, pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint. Reste à savoir si la Paris La Défense Arena parviendra à importer l'ambiance unique de Bercy, où le tournoi se déroulait depuis 1986, avant d'être contraint de déménager pour répondre aux exigences de l'ATP concernant l'organisation des Masters 1000...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.