Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 14h24
Les organisateurs de l'Open d'Australie ont dévoilé la liste des joueurs et joueuses qui prendront part aux qualifications du tournoi. Seize Français et huit Françaises sont concernés.
Douze Français et cinq Françaises sont assurés de disputer l'Open d'Australie grâce à leur classement ou à la wild-card qui leur a été accordée par la Fédération française de tennis (Lucas Pouille et Chloé Paquet, en l'occurrence). Ils seront 24 à tenter de les rejoindre en passant par les qualifications. Les organisateurs du premier tournoi du Grand Chelem de l'année ont dévoilé la liste des joueurs et joueuses qui essaieront de gagner trois matchs pour rejoindre le grand tableau. Et on retrouve 16 Français et 8 Françaises. Les heureux élus côté ATP se nomment Richard Gasquet, Luca Van Assche, Harold Mayot, Pierre-Hugues Herbert, Hugo Grenier, Terence Atmane, Grégoire Barrère, Titouan Droguet, Constant Lestienne, Clément Chidekh, Valentin Royer, Calvin Hemery, Enzo Couacaud, Antoine Escoffier, Matteo Martineau et Ugo Blanchet, classés entre la 116eme et la 222eme place mondiale. Si l'on se fie aux chiffres de 2024 (qui, a priori, ne diminueront pas en 2025), chacun des participant au premier tour des qualifications touchera 18 700 euros, et la somme grimpera à 72 100 pour une qualification de le grand tableau. A 38 ans, et avec déjà plus de 20 millions d'euros cumulés en gains en tournois depuis le début de sa carrière, Richard Gasquet ne prendra pas part à ces qualifications pour l'argent, mais pour le plaisir, lui qui espère disputer son 18eme et dernier Open d'Australie. "Je n'ai pas demandé de wild-card. Place aux jeunes. Faire les qualifs, ça me va", avait confié le Biterrois à RMC en début de semaine.
Mladenovic sera là aussi
Côté WTA, elles seront huit Bleues à tenter leur chance : Jessika Ponchet, Léolia Jeanjean, Elsa Jacquemot, Selena Janicijevic, Manon Leonard, Kristina Mladenovic, Carole Monnet et Alice Tubello, toutes classées entre la 133eme et la 220eme place mondiale. Océane Dodin (111eme), surprenante huitième de finaliste à Melbourne en janvier dernier, est en revanche absente de la liste et va donc perdre 240 points et dégringoler au classement. En 2024, quatre Français avaient franchi les qualifications de l'Open d'Australie (Grenier, Atmane, Ferro Jeanjean). Feront-ils mieux en 2025 ?