Jean Canesse, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 13h11
Auteur d'un triplé mercredi soir contre Crystal Palace (3-2), en Carabao Cup, Gabriel Jesus a retrouvé la lumière à l'approche des fêtes. De là à parler d'un grand retour ?
Un amour de balle piquée, deux frappes sèches et donc un joli coup du chapeau pour emmener Arsenal en demi-finale : c'est peu dire que la soirée fut réussie pour Gabriel Jesus mercredi. A l'occasion de la venue de Crystal Palace, en Coupe de la ligue anglaise, l'attaquant brésilien a été prépondérant devant son public, lui qui traverse depuis plusieurs mois une période compliquée.
Outre son absence de but en Premier League (13 apparitions) et en Ligue des champions (5 matches), l'ancien protégé de Pep Guardiola à City n'est plus un titulaire aux yeux de Mikel Arteta. Kai Havertz lui est préféré depuis un long moment, alors qu'il n'est pas un numéro 9, et ses aptitudes physiques sont régulièrement questionnées en raison de trop nombreuses blessures. Mercredi soir, après le succès 3-2 des Gunners face aux Eagles, Arteta a bien sûr commenté la prestation de son joueur. Et ce n'est pas étonnant si, en plus de reconnaître la qualité de chacun des buts, il a pu appuyer le fait que Gabriel Jesus "avait l'air très en forme".
"Nous devons lui offrir plus d'opportunités"
Face à l'équipe-type de Palace (seul Munoz, suspendu, manquait par rapport au onze victorieux 3-1 à Brighton trois jours plus tôt), Arsenal présentait à l'inverse une équipe totalement remaniée. L'occasion "de se montrer", pour ceux que l'on surnomme un peu péjorativement les coiffeurs en pareilles circonstances, et une occasion que l'attaquant brésilien a cette fois-ci pu saisir. "C'est une super nouvelle pour lui, c'est une super nouvelle pour l'équipe, a également souligné Arteta. C'est parfait de pouvoir compter sur un joueur de cette qualité." Sur certaines actions, dont une impressionnante en seconde période qui a débouché sur un corner, Gabriel Jesus semblait avoir retrouvé un vrai coup de rein et une grande rapidité d'exécution mercredi soir. Mais cela pourra-t-il durer ?
Celui qui multiplie les blessures plus ou moins conséquentes depuis deux ans et demi et son arrivée en grandes pompes de Manchester City peut-il se montrer aussi performant ces prochains mois, notamment lors d'échéances plus exigeantes et plus stressantes ? "C'est maintenant une question de régularité, confirme Arteta. Ce moment sous les projecteurs va lui apporter de la confiance et nous devons en prendre acte pour lui offrir plus d'opportunités. Quand un joueur vit un tel moment, c'est important qu'il continue." Cela tombe bien, Arsenal va retrouver Crystal Palace dans deux jours, en championnat, à l'occasion d'un programme copieux de quatre matches en treize jours : le fameux Boxing Day cher à la Perfide Albion. On en saura peut-être plus d'ici-là, outre les allusions amusantes au Christ, sur la possible renaissance de Gabriel Jesus.