Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 18 décembre 2024 à 23h28
Ce mercredi, Nanterre 92 a décroché une troisième victoire en Ligue des champions contre l'Hapoël Holon (87-77), dans une rencontre interrompue pendant plusieurs minutes en raison de l'intrusion d'une personne avec un drapeau palestinien. De son côté, Saint-Quentin a perdu à la maison contre Karsiyaka (67-93) alors que Bourg-en-Bresse a perdu en Eurocoupe.
La municipalité de Nanterre avait pourtant anticipé la chose en réclamant un huis-clos pour la rencontre de Ligue des champions entre le club altoséquanais et l'Hapoël Holon, une formation israélienne. Mais l'arrêté pris par la ville a été cassé la veille par le juge des référés saisi par le préfet du département. En dépit de cela, le dispositif de sécurité avait été renforcé. Malheureusement, la rencontre de la 6ème journée entre Nanterre 92 et son adversaire du soir a été émaillée par des incidents. Un spectateur muni d'un drapeau palestinien a dévalé les gradins et pénétré sur le parquet en direction des supporters de l'équipe adverse. Heureusement, la sécurité est intervenue à temps pour éviter que cette personne n'aille plus loin mais les fans de l'Hapoël Holon ont alors cherché à en découdre avec ce militant. La police a alors fait son apparition pour calmer les esprits et faire redescendre la pression. Après plusieurs minutes, le jeu a pu reprendre dans des conditions décentes.
Après deux quarts-temps plutôt équilibrés (40-37 à la pause), les Verts ont accéléré la cadence dans le troisième quart-temps pour prendre définitivement les commandes de la partie et démarrer le dernier avec neuf points d'avance. Les joueurs de Pascal Donnadieu sont restés concentrés jusqu'au bout pour en terminer avec dix points d'écart (87-77). Justin Tillman a terminé meilleur marqueur avec 18 points. Avec ce succès, le troisième en six journées, Nanterre va disputer les barrages d'accession au top 16.
Saint-Quentin et Bourg-en-Bresse pas en réussite
Toujours en Ligue des champions, Saint-Quentin a passé une bien mauvaise soirée ce mercredi soir. Dans la lignée des victoires en Ligue des champions (contre Kolossos Rhodes) et en championnat contre Limoges, le SQB espérait prolonger la belle dynamique. C'est raté. Le club de l'Aisne a pris une fessée contre Karsiyaka (67-93). Et le club français peut nourrir des regrets puisqu'il a idéalement débuté cette rencontre avec un joli 26-18 dans le premier quart-temps. Mais par la suite, les joueurs de Julien Mahé ont baissé pavillon, surtout dans le dernier quart-temps, marqué par un cinglant 9-35. Troisième de son groupe, Saint-Quentin disputera quand même le play-in contre Galatasaray en janvier. Enfin, en Eurocoupe, Bourg-en-Bresse s'est réveillé trop tardivement pour espérer inverser la tendance contre Venise (99-102). C'est la sixième défaite en Europe de la saison pour l'équipe de Frédéric Fauthoux.