Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 18 décembre 2024 à 18h30
Alors qu'il a traversé des moments difficiles lors des douze derniers mois et sur fond de crise de résultats avec Manchester City, Kevin De Bruyne a affirmé qu'il en faudra plus pour le convaincre de mettre un terme à sa carrière.
Kevin De Bruyne n'est pas encore au bout du rouleau. S'il n'a pas pu cacher une certaine lassitude à l'occasion des derniers matchs de la sélection belge, au point de laisser entendre qu'une retraite internationale était possible, le milieu de terrain de Manchester City reste fidèle au poste avec son club. Et ce malgré un début de saison perturbé par une lésion musculaire à une jambe. Toutefois, à 33 ans et au bout de seize années de carrière, le natif de Tronchiennes pourrait envisager de raccrocher les crampons à moyen-terme. Un sujet qu'il a évoqué dans un entretien accordé récemment à la chaîne britannique Sky Sports qui lui a permis d'évoquer les conséquences du temps qui passe. « Est-ce que je ralentis ? Non, pas encore, a-t-il tout d'abord affirmé. Mais il est évident qu'à mon âge, on a parfois besoin de plus de temps pour récupérer. » Après avoir manqué cinq mois de compétition au début de la saison 2023-2024 en raison d'une blessure aux ischio-jambiers ayant nécessité une opération, Kevin De Bruyne ne voit de fatalité dans cet enchaînement de pépins physiques.
De Bruyne : « Je peux faire la différence »
« J'ai eu une grosse blessure l'année dernière, et je me suis malheureusement à nouveau blessé en septembre dernier. Mais j'ai toujours l'impression que je peux faire la différence, a-t-il confié. Si je peux la faire, je serai heureux de continuer à jouer au football. » En tout cas, le Belge a la confiance de son entraîneur Pep Guardiola, qui a confié au début du mois de décembre souhaiter « avoir Kevin à son apogée, 26 ou 27 ans » tout en regrettant le temps qui passe. « C'est un gars qui a besoin d'être en forme physiquement pour son espace et son énergie, a affirmé le technicien espagnol. Il a besoin de temps pour trouver son meilleur niveau. Comme la saison dernière, étape par étape. » Sous contrat avec les Sky Blues jusqu'au terme de la saison, Kevin De Bruyne ne semble pas encore fixé sur son avenir en club mais il affirme qu'il ne fera pas l'année de trop. « Il est toutefois évident que si je sens que ça devient de plus en plus difficile, je prendrai une décision, a-t-il conclu. Mais je me sens toujours bien, je prends du plaisir et c'est le plus important pour moi. »