Tour de France : Quand Hinault a empêché le blocage d'une étape

Tour de France : Quand Hinault a empêché le blocage d'une étape ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 19 décembre 2024 à 13h02

En 2007, Bernard Hinault avait empêché le blocage d'une étape du Tour de France en partant à la rencontre des agriculteurs, avec qui « le Blaireau » a terminé au pastis pur...

Quintuple lauréat d'un Tour de France qu'il est le dernier coureur tricolore à avoir remporté, en 1985, Bernard Hinault est toujours très attaché à la mythique épreuve, qui passera l'an prochain dans ses deux villages. Et il est au cœur de nombreuses anecdotes, notamment une lors de l'édition 2007, gagnée par Alberto Contador. C'est Christian Prudhomme, nommé directeur de la Grande Boucle cette même année, qui la raconte pour Eurosport.

A la veille d'une étape en Ariège, alors que les éleveurs protestaient contre le retour de l'ours dans les Pyrénées, l'organisation craignait qu'ils ne tentent de perturber une étape. Afin d'apaiser la situation, Prudhomme, accompagné par Hinault, alors en charge des relations publiques, est parti à la rencontre des agriculteurs ariégeois.

"Ça s'est fini au Ricard pur"

"Et là, j'ai vu la force du champion, confie le patron du Tour. Quelqu'un a dit à un moment à Bernard : « Mais je vous admire monsieur Hinault ! ». Et Bernard a rétorqué : « Si tu m'admires, tu ne bloques pas (la route, ndlr) »." Et ça a marché ! "Ça s'est fini, et puisqu'il a fallu fêter ça, ils nous ont dit : « On a du Ricard, mais on n'a pas d'eau ». Bernard leur a dit : « C'est pas grave ». Et ça s'est fini au Ricard pur !"

Résultat des courses, "non seulement la route n'a pas été bloquée, mais il y a eu une magnifique ola" le lendemain, poursuit Prudhomme. Cette 15e étape s'était donc déroulée sans encombre, avec des éleveurs agitant des clochettes au passage des coureurs. "J'ai été éleveur, je sais ce que c'est de voir son travail de 10 ans disparaître en 30 minutes. Ça fait mal au cœur, même si on vous donne tout l'argent du monde", avait alors déclaré « le Blaireau », qui comprenait ces agriculteurs protestant contre la réintroduction de plusieurs ours slovènes dans les Pyrénées l'année précédente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.