Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 15h49
Quatre ans après son départ de l'écurie britannique, Valtteri Bottas, pas prolongé par Sauber, fera son retour chez Mercedes la saison prochain en tant que pilote de réserve.
Valtteri Bottas est de retour chez Mercedes. Quatre ans après avoir tourné le dos à l'écurie britannique, le pilote finlandais désormais âgé de 35 ans retrouvera les Flèches d'Argent la saison prochaine. Cette fois, l'ancien coéquipier de Lewis Hamilton ne fera toutefois pas partie des pilotes titulaires de Mercedes. C'est en effet en qualité de pilote de réserve que Bottas fera son come-back sous des couleurs qu'il avait portées pendant quatre ans, entre 2017 et 2021 (10 victoires, 20 pole positions et 67 podiums). Il s'agira d'un moindre mal néanmoins pour celui qui avait succédé à Nico Rosberg au volant de l'ex-monoplace de l'Allemand possédant également la nationalité... finlandaise. L'ancien représentant d'Alfa Romeo, qu'il avait rejoint après son départ de Mercedes en 2017, se retrouvait en effet sans volant de titulaire sur la grille de départ de la saison prochaine, son écurie, rebaptisée depuis Kick Sauber, ne lui ayant pas proposé de prolonger son contrat. Lorsque ses anciens employeurs lui ont fait savoir qu'ils avaient pensé à lui pour endosser le costume de réserviste en 2025, Bottas n'a donc pas hésité bien longtemps.
Bottas : "Je ne pourrais pas être plus heureux"
Le Finlandais semble même heureux comme un débutant découvrant la catégorie reine au moment de faire son retour au sein de l'écurie britannique. "Revenir à la maison, chez Mercedes, en tant que troisième pilote, je ne pourrais pas être plus heureux. Je remercie Toto (Wolff), l'équipe à Brackley et tous ceux qui m'ont accueilli les bras ouverts", savoure le vétéran, certain de pouvoir beaucoup aider les Flèches d'Argent de par son expérience. "Je sais que j'ai encore beaucoup à apporter à la F1. Alors que je reviens à l'endroit où tant de choses se sont passées, j'ai hâte de pouvoir aider l'équipe grâce aux connaissances que j'ai acquises. » Bottas ne retrouvera pas Lewis Hamilton en revanche, puisque le septuple champion du monde évoluera à la rentrée chez Ferrari. Le prodige italien de 18 ans Andrea Kimi Antonelli sera chargé de le faire oublier. Et pour cela, il pourra donc compter sur les conseils avisés d'un certain Valtteri Bottas.