Rédaction Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 17h46
Dans une situation financière très compliquée, l'OL va-t-il céder Rayan Cherki ces prochains jours ? Autre question : à qui ?
Rayan Cherki a beau parler de son amour pour "le football d'avant", de son désir de "donner du plaisir", le phénomène qui s'est produit cette saison et l'a mis sous le feu des projecteurs est ailleurs. Il s'agit bien sûr de son efficacité toute nouvelle ou, pour le dire avec des mots encore plus éloignés du romantisme appelé de ses voeux , d'une rentabilité propre au football moderne. Pas encore un joueur capable d'enchaîner tous les matches (il compte sept titularisations en quinze journées de Ligue 1 cette saison), Cherki n'en est pas moins devenu un joueur fiable. A l'approche du but, assurément, dans la régularité, aussi, et dans la pertinence de ses dribbles et de ses choix en sortie, surtout.
Il n'en fallait pas plus pour émouvoir le championnat de France, l'équipe de France Espoirs (avec qui il avait passé les JO sur le banc) mais aussi plusieurs éminents clubs d'Europe. C'est en tout cas ce qu'affirme le site footmercato.net, ce jeudi, selon lequel le PSG, Liverpool mais aussi le Bayer Leverkusen suivraient attentivement la progression spectaculaire de Cherki. Les deux premiers nommés seraient même prêts à formuler une proposition dès cet hiver.
Pas à moins de 30 millions d'euros ?
Eu égard à la montée en puissance du footballeur, de son âge et de son potentiel, mais aussi aux ambitions lyonnaises, imaginer le club rhodanien se séparer d'un joueur si décisif en pleine saison a de quoi surprendre. Ce serait oublier la situation financière très compliquée de l'OL, toujours interdit de recrutement cet hiver et dans l'obligation de vendre, selon le média, qui affirme par ailleurs que Rayan Cherki ne partira pas à moins de 30 millions d'euros.
Comme toujours dans ces cas-là, se pose bien sûr la question de la volonté du joueur. En rejoignant l'équipe parisienne ou celle liverpuldienne (les deux avaient fait d'un succès en Ligue des champions un désir légitime en début de saison), Rayan Cherki passerait assurément un cap. Il devrait aussi composer avec une concurrence bien plus féroce sur le plan offensif alors qu'un saut vers la Premier League exigerait un effort d'adaptation supplémentaire. La semaine dernière, le principal intéressé avait en tout cas entretenu le flou sur son avenir, dans la foulée du succès en C3 contre Francfort (3-2). "On verra si à la fin de la saison je suis encore là", avait-il simplement lâché concernant un éventuel départ ces prochains jours. On le saura en réalité au plus tard le 4 février, date de fermeture du mercato hivernal.