Axel Allag, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 22h24
Le conseiller sportif de l'OM, Mehdi Benatia, invité sur RMC, a évoqué de nombreux thèmes. Du mercato à venir en passant par la piste Paul Pogba mais aussi le thème de l'arbitrage, au lendemain de la blessure subie par Gianluigi Donnarumma.
L'OM, par la voix de Mehdi Benatia, a reconnu son incompréhension concernant l'arbitrage. Quelques jours après les déclarations de Pablo Longoria, c'est donc un autre dirigeant qui s'est exprimé. Et a donc été très cash sur l'arbitrage de François Letexier lors de Monaco-PSG (2-4), et le traumatisme facial subi par Gianluigi Donnarumma face à Wilfried Singo. "Pfffff. Je n'en ai pas pensé grand chose. J'attendais que l'arbitre (François Letexier, ndlr) s'explique. Ce qu'il n'a pas fait. Quand je vois ça, je suis à court d'arguments", a assuré Benatia, encore amer par rapport à la décision prise à l'encontre d'Amine Harit - expulsé suite à une faute sur Marquinhos par ce même arbitre lors du Classique en octobre (0-3). L'ancien défenseur central du Bayern et de la Juve n'a tout simplement "jamais vu un joueur sortir défiguré" comme Donnarumma depuis qu'il regarde et évolue dans le football.
L'OM tentera de se "renforcer intelligemment", mais sans doute pas avec Pogba
Ce passage sur RMC a aussi été l'occasion pour Benatia d'évoquer le mercato à venir, et le club phocéen, c'est certain, "n'aura pas les moyens de faire 4, 5, 6 ou 7 opérations" mais tentera de se "renforcer intelligemment" en regardant à toutes lignes. Celle de l'entrejeu, comme l'a déjà expliqué Pablo Longoria, ne devrait donc pas être renforcée par un Paul Pogba autorisé à reprendre la compétition en mars et porté en haute estime, mais qui présente peu de garanties alors qu'il n'a plus joué depuis plus de deux ans. "Paul sait l'estime qu'on a pour lui. Aujourd'hui, il faut savoir si c'est un réel besoin", a avancé le dirigeant, soucieux de respecter les équilibres et qui s'est par conséquent interrogé. "Aujourd'hui, concrètement, est-ce que l'OM peut se permettre de ramener un joueur comme Pogba s'il n'est pas prêt physiquement et qu'il faut attendre 6 mois ?".
"Je ne sais même pas comment on a fait une demi-finale de Coupe d'Europe"
Cette saison, jusqu'alors, est une vraie satisfaction avec cette deuxième place de Ligue 1, surtout après la saison dernière qui n'a vraiment pas été appréciée par un Benatia honnête. "L'année dernière j'ai passé 6 mois où j'ai pris zéro plaisir. Ne me parlez pas de la demi-finale de Coupe d'Europe (élimination contre l'Atalanta Bergame 4-1 en score cumulé, ndlr), je ne sais même pas comment on a fait une demi-finale de Coupe d'Europe, c'était catastrophique dans le jeu, on ne faisait pas trois passes...". L'exercice 2024-2025 sera une réussite si jamais l'OM venait à confirmer son rang actuel durant les cinq prochains mois - alors qu'il défera dimanche Saint-Étienne en 32ème de finale de Coupe de France. "Une saison réussie si on termine deuxièmes ? Bien sûr. On est obligé d'être ambitieux, de regarder ce qui se passe là-haut. Si tu es deuxième et que tu ne regardes pas le premier, c'est qu'il y a un gros souci". Le PSG étant actuellement, et avec un match de plus, à 10 points.