Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 21h26
Léon Marchand a annoncé ce jeudi aux journaux réunionnais en marge du meeting de l'Océan Indien, auquel il participera ce week-end à La Réunion, qu'il passerait deux à trois mois en Australie en début d'année, sous la coupe d'un autre entraîneur que Bob Bowman.
Changement de cap pour Léon Marchand. Après les Etats-Unis, le quadruple champion olympique prendra la direction de l'Australie en début d'année prochaine. La nouvelle superstar du sport français a annoncé ce jeudi aux journalistes locaux en marge du meeting de l'Océan Indien, qui se déroulera ce week-end pendant trois jours à La Réunion (20 au 22 décembre) et dont le Toulousain sera la tête d'affiche, qu'il délaisserait temporairement son entraîneur Bob Bowman et sa structure d'entraînement d'Austin (Texas) à partir du mois de janvier pour un nouveau cadre de préparation, en Australie. A l'entendre, Marchand souhaite découvrir un autre entraînement de travail, de nouvelles méthodes d'entraînement mais aussi peut-être d'autres spécialités ("Je vais essayer de changer de nage, de disciplines. Je vais faire un peu plus de crawl peut-être aussi") avant de retrouver Bowman à Austin pour entamer le dernier sprint final de sa préparation pour les Mondiaux de cet été (fin juillet à Singapour) en grand bassin. "Je vais essayer de voir une autre culture, de m'entraîner avec un autre coach et après je rejoindrai Bob Bowman à Austin dans l'année", a déclaré le héros des JO de Paris 2024, dont le coach a validé la décision.
Marchand : "Mon forfait pour les Mondiaux ? J'étais épuisé"
"J'ai vu avec Bob Bowman et il m'a dit que c'était bien de voir une autre façon de s'entraîner. C'est le bon moment, j'ai quatre ans pour préparer Los Angeles donc j'ai le temps. Je vais pouvoir surfer et profiter de l'Australie. Ça va changer un peu." A la veille de retrouver le grand bassin à l'occasion de ce meeting qui se déroule sur les terres de son compatriote Maxime Grousset ("le but c'est vraiment de se ressourcer et de prendre le temps pour moi et repartir sur des bases saines pour 2025") et qui le verra s'aligner uniquement sur les distances de brasse (50m, 100m et 200m), Marchand a par ailleurs expliqué ce qui l'avait amené tout récemment à renoncer aux Mondiaux en petit bassin. L'intéressé, élu logiquement nageur de l'année, avait visiblement besoin de souffler. "Depuis les Jeux ça a été très intense, médiatiquement, avec toutes les sollicitations et tout ce qu'il s'est passé autour de la natation. J'ai décidé de ne pas faire les championnats du monde parce que j'étais épuisé (...) quand je suis rentré à Toulouse je n'avais plus de jus, plus d'énergie." C'est dans ce contexte qu'est né l'idée de voir du pays, mais aussi de " (se) faire plaisir avec ce voyage à La Réunion".