RC Lens : Des départs importants dès cet hiver ?

RC Lens : Des départs importants dès cet hiver ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 16h46

Alors que le mercato hivernal durera plus d'un mois, entre le 1er janvier et le 3 février prochains, le RC Lens pourrait être amené à vendre plusieurs joueurs. Et non des moindres...

C'était déjà une rumeur qui circulait dans la presse spécialisée ces dernières semaines et elle est revenue sur le devant de la scène ce jeudi. Dans son édition du jour, le journal L'Equipe avance que le RC Lens va être contraint de laisser partir plusieurs joueurs lors du mercato hivernal, au beau milieu de la saison. Alors que le club artésien est actuellement septième de l'élite, à "seulement" trois points du rival lillois (quatrième) dans la course à la Ligue des champions, Will Still va peut-être devoir composer avec un effectivement moins important pour la deuxième partie de saison, et pas seulement en quantité.

D'après le quotidien sportif, le RC Lens aurait idéalement dans l'optique de vendre pour quelques 44 millions d'euros, dès cet hiver, après le coup de pression mis par le propriétaire et actionnaire principal du club Joseph Oughourlian. Le but ? Abaisser la masse salariale et équilibrer les comptes. Les conséquences ? Le directeur sportif Diego Lopez aurait d'ores et déjà prévenu tous les agents qu'aucun joueur ne serait intransférable cet hiver. Tout du moins aux yeux de la direction.

Khusanov, la poule aux oeufs sang et or ?

Les défenseurs Kevin Danso et Abdudokir Khusanov représenteraient toutefois les meilleures chances de remplir les caisses à court terme, toujours selon L'Equipe, et le club nordiste se prendrait même à rêver d'une somme pharaonique pour le dernier cité. Devenu titulaire indiscutable cette saison, à seulement 20 ans, Khusanov a pu afficher une palette complète en Ligue 1, faisant montre de puissance, d'anticipation, de polyvalence, d'allant offensif (dans une défense centrale à trois) et aussi d'une grande technique. Un montant entre 25 et 30 millions d'euros serait ainsi exigé par Lens, et peut-être même beaucoup plus en cas d'offre émanant de Premier League (Manchester City, Tottenham et Newcastle le suivraient de près).

Outre le chantier en défense, qui avancerait avec l'idée de garder un des deux centraux, Lens pourrait aussi laisser partir des joueurs courtisés de longue date tels que Brice Samba, Andy Diouf, Przemyslav Frankowski, Neil El Aynaoui et autre Facundo Medina en cas d'offre satisfaisante. De quoi assainir les finances du club, probablement, mais aussi d'affaiblir substantiellement l'effectif actuel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.