ATP - Masters Next Gen : Fils se relance

ATP - Masters Next Gen : Fils se relance ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 19h32

Battu la veille en cinq sets par le Brésilien Fonseca pour son entrée en lice dans ce Masters Next Gen, Arthur Fils s'est repris de très belle façon jeudi à Jeddah en s'imposant face au Tchèque Jakub Mensik sans céder la moindre manche (4-2, 4-3, 4-2). Le Français se relance ainsi complètement dans la course aux demi-finales.

Arthur Fils n'avait déjà plus le droit à l'erreur. Le voici complètement relancé dans la course à la qualification pour les demi-finales. Vingt-quatre heures après avoir subi la loi du Brésilien Joao Fonseca, 145eme au classement, en cinq sets, pour ses débuts dans ce tournoi dont il avait atteint la finale lors de la dernière édition, le Français a su réagir de très belle façon en ne laissant aucune chance ce jeudi à Jeddah (Arabie Saoudite) pour son deuxième match à Jakub Mensik, pourtant beaucoup mieux classé (48eme) que son adversaire précédent. De nouveau très sûr de son tennis, le finaliste malheureux de 2023 a fait preuve de beaucoup de sérieux et d'agressivité, en particulier en revers, du premier au dernier point pour se débarrasser beaucoup plus aisément (4-2, 4-3, 4-2) qu'on aurait pu le penser à voir la partition de Fils de ce jeune Tchèque de 19 ans dont l'ATP avait tenu à récompenser les progrès (révélation de l'année) lors de sa dernière cérémonie de remise des prix pour l'année. Mensik, auteur de 31 fautes directes, a certes été loin jeudi de l'adversaire très coriace qu'il peut être sur certains matchs et qui lui vaut aujourd'hui de faire partie des cinquante premiers mondiaux.

Fils en demi-finales s'il gagne vendredi

Le 20eme mondial - et grand favori de l'épreuve - y est cependant pour beaucoup. Le protégé de Sébastien Grosjean s'est notamment appuyé sur un service toujours aussi solide et efficace pour nettement surclasser son adversaire dans le premier comme dans le troisième set. Dans la deuxième manche, enlevée au jeu décisif (7-4), Fils a davantage souffert face à un Mensik il est vrai beaucoup plus fringant. Il a su néanmoins se montrer patient et ne jamais s'emporter dans ce tie-break qui l'a pourtant vu mener 5-0 avant que le Tchèque ne comble pratiquement tout son retard. Au même titre que son compatriote Luca Van Assche, défait jeudi, le Francilien, qui s'exposait à une élimination en cas de deuxième défaite jeudi, validera son billet pour le dernier carré s'il l'emporte jeudi, contre l'Américain Learner Tien (122eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.