Entraîneur, un métier plus dur que Premier ministre ?

Entraîneur, un métier plus dur que Premier ministre ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 19 décembre 2024 à 12h09

C'est l'avis d'Ange Postecoglou, l'entraîneur de Tottenham, pour qui son métier est plus compliqué que celui de Premier ministre !

Et de quatre ! Après Erik ten Hag (ex-Manchester United) fin octobre, puis Steve Cooper, renvoyé de Leicester le mois dernier, deux nouveaux entraîneurs de Premier League ont été remerciés dimanche. Wolverhampton s'est séparé de Gary O'Neil, alors que Russell Martin n'est plus sur le banc de Southampton. Mais ce dernier a tout de même dû satisfaire aux obligations d'après-match suite à la lourde défaite des Saints contre Tottenham (0-5), avant d'apprendre qu'il était viré.

"Nous avons perdu toute forme de respect"

"Tu ne fais même plus virer le lendemain, il faut changer la chanson maintenant", a déploré en conférence de presse Ange Postecoglou, le coach des Spurs, qui faisait référence à la fameuse chanson des tribunes anglaises, « You're getting sacked in the morning » (« Tu vas te faire virer demain matin »), à destination des entraîneurs en difficulté. "Nous avons perdu toute forme de respect dans notre société, dans laquelle des hommes ont un travail et on donne les noms de ceux qui vont les remplacer alors qu'ils sont encore en poste", déplore le technicien de 59 ans.

"Des élections chaque week-end"

Avant d'oser une comparaison avec la politique, pour expliquer la difficulté de son métier. Qu'il estime plus compliqué que celui de Keir Starmer, le Premier ministre anglais. "Ce travail est le plus dur de tous les métiers. On peut parler de politique, mais c'est plus dur que n'importe quel autre travail. La durée et la longévité de ce rôle signifient que très peu de gens en sortiront indemnes. Combien de fois (Keir Starmer, ndlr) a-t-il des élections ? J'en ai une chaque week-end. Nous avons des élections chaque week-end et soit nous sommes élus, soit nous sommes démis de nos fonctions", a déclaré le natif d'Athènes. François Bayrou, le nouveau Premier ministre français, qui vient de succéder à Michel Barnier, est-il du même avis ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.