Paris 2024 : Les Jeux, un carton d'audience

Paris 2024 : Les Jeux, un carton d'audience ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 19 décembre 2024 à 14h54

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris auront réalisé des audiences assez exceptionnelles à la télévision française.

D'abord raillés, puis encensés, les Jeux Olympiques de Paris auront vite convaincu les plus sceptiques l'été dernier. Un véritable succès populaire, que ce soit sur les différents sites ou lors des retransmissions télévisuelles. En particulier en France, rapporte l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), qui confirme que les Jeux Paralympiques auront aussi été très suivis par les téléspectateurs français.

D'après ce bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique de l'événement, 59,4 millions de Français auront été en contact avec des images des Jeux Olympiques à la télévision (51,4 millions pour les Paralympiques). Des Français qui auront en moyenne passé 23 heures devant les Jeux Olympiques. 71% des Français affirment avoir suivi ces JO parisiens, contre 59% pour les Jeux Paralympiques. Des Paralympiques dont la cérémonie d'ouverture a été regardée par 10,17 millions de téléspectateurs sur France 2. Une chaîne du service public qui avait battu un record d'audience de la télévision fraçaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, suivie par 24,4 millions de téléspectateurs.

Marchand, un record d'audience

Concernant les différentes disciplines, France Télévisions a dépassé les 10 millions de téléspectateurs à huit reprises sur l'ensemble des JO. Quatre fois à la natation grâce à Léon Marchand, qui a notamment fait tomber le record d'audience des épreuves des Jeux avec 14,9 millions pour sa finale du 200m 4 nages, mais aussi pour la dernière journée du judo, et le nouveau sacre de Teddy Riner lors de l'épreuve par équipes mixtes (13,3 millions), ainsi qu'au rugby à 7, à l'occasion de la finale victorieuse d'Antoine Dupont et des Bleus (11,7 millions).

Une barre des 10 millions de téléspectateurs également dépassée à l'occasion de la défaite des Bleus de Thierry Henry en finale contre l'Espagne (10,8 millions), mais aussi lors de celle des basketteurs tricolores face aux Américains (10,2). L'Arcom rapporte aussi qu'on a pu noter un rajeunissement des téléspectateurs, mais aussi que 55% des Français ont désormais plus envie de faire du sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.