Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 14 novembre 2024 à 13h50
Un certain désamour semble s'installer ces derniers mois entre les Français et le football.
Jeudi soir, la pire affluence d'un match de l'équipe de France au Stade de France va escorter la rencontre entre les Bleus et Israël comptant pour la Ligue des nations. On attend moins de 15 000 spectateurs pour voir les vice-champions du Monde évoluer sous les ordres de Didier Deschamps. Et combien de personnes seront devant leur écran alors qu'un seul point manque aux Français pour se hisser en quarts de finale de l'épreuve (disputés en mars prochain) ? Sans doute pas beaucoup, à l'image des récentes sorties des Bleus. Le 10 octobre dernier, le match aller entre Israéliens et Tricolores n'avaient attiré que 3,98 millions de téléspectateurs sur TF1, la pire audience depuis un France-Bolivie (2-0) diffusé sur TMC, le 2 juin 2019 (2,95 M).
Le jeu déplaisant des Bleus, les retraites de Griezmann, Varane, Giroud, Lloris...
Le ballon rond, qui demeure le sport le plus populaire dans l'Hexagone, semble ne plus attirer autant. Le constat est cinglant depuis la rentrée, après un été fabuleux marqué par la tenue des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024, formidables moments d'engouement et de ferveur sur les lieux de compétition et devant les écrans de télévision. Le désamour des Français et des fans de football peut s'expliquer par plusieurs choses. Tandis que la rencontre de jeudi soir au Stade de France est aussi concernée par un contexte géopolitique très tendu et recèle peu d'intérêt, il est évident que les citoyens s'enthousiasment moins pour une équipe au jeu très loin d'être flamboyant, suscitant de nombreuses critiques, et qui a perdu plusieurs cadres importants ainsi qu'appréciés ces derniers mois (Antoine Griezmann, Raphaël Varane , Olivier Giroud, Hugo Lloris).
Trop d'affaires, de violences
Kylian Mbappé est, lui, toujours là - enfin, pas sur les rassemblements d'octobre et de novembre - mais le jeune attaquant de 25 ans, qui a fini par être boudé par les supporters du Paris-SG, voit son image se dégrader à cause de sa communication et des diverses affaires l'entourant. Les histoires négatives extra-sportives justement (violences dans les stades et en dehors, corruption...), repoussent les fans, dépités par le foot professionnel constitué de joueurs aux salaires exorbitants. La multiplication des matchs et des compétitions n'aide pas non plus. L'image du ballon rond est clairement ternie. Et puis, la Ligue 1, elle, est devenue quasiment invisible depuis le rachat des droits TV par DAZN...