Coupe de France (32èmes de finale) : Le Havre prend la porte

Coupe de France (32èmes de finale) : Le Havre prend la porte ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 18h13

L'exploit des 32èmes de finale de la Coupe de France est arrivé. Le Havre est la première équipe de Ligue 1 éliminée, par Saint Brieuc (Nationale 2). Brest et Toulouse se qualifient pour le prochain tour.

17e et avant-dernier de Ligue 1, le HAC espérait profiter de son déplacement sur la pelouse du Stade Briochin en Coupe de France pour reprendre confiance. Mais les Havrais ne verront pas les 16èmes de finale après leur défaite (1-0). Une quatrième défaite toutes compétions confondues. De son côté, Brest s'est imposé sur la plus petite des marges (0-1) à La Roche-sur-Yon, tandis que Toulouse est passé par la séance des tirs au but pour sortir le club du Hauts Lyonnais.

La surprise bretonne

La magie de la Coupe de France a opéré dès ce samedi 21 décembre. En déplacement à Saint-Brieuc, les hommes de Didier Digard ont subi la loi des Bretons évoluant en National 2. Emmené par Christophe Kerbrat, ancien joueur de Ligue 1 et Ligue 2 sous les couleurs guingampaises, le club des Côtes-d'Armor a pris la mesure de l'évènement. Sans se cacher, les locaux ont bousculé les Havrais dès le début du match. Malgré le poteau trouvé par le défenseur havrais, Loic Nego juste avant la pause, le Stade Briochin a fait plier son adversaire à 10 minutes du terme de la rencontre. Une tête décroisée de Janno sur corner, entré 15 minutes plus tôt. Suffisant pour s'offrir le HAC qui vit un début de saison catastrophique. Le Stade Briochin pour sa part rejoint les 16èmes de finale pour la troisième fois de leur histoire.

Les clubs de Ligue 2 passent à la trappe

L'exploit était également le mot du jour pour Cannes et Bourgoin-Jallieu. Evoluant respectivement en National 2 et National 3, les deux équipes ont sorti deux écuries de Ligue 2 : Martigues et Grenoble. Le club promu en Ligue 2 n'a pas fait le poids face au deuxième dans sa poule du championnat de National 3. Grâce aux doublés de Kohser et Bozkurt, Bourgoin-Jallieu n'a pas laissé de chance à Martigues (4-1). La réduction du score de Siby n'a rien changé au club que Jean-Pierre Papin devrait reprendre en tant que coach principal. Grenoble a cédé également face à Cannes (3-2), un habitué des exploits. Cheikh Ndoye, passé notamment par Angers et le Red Star a marqué pour offrir la qualification au club cannois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.