Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 21 décembre 2024 à 16h40
Après avoir pris la quatorzième place du Super-G de St-Moritz pour son retour en Coupe du Monde, Lindsey Vonn a confié son bonheur et prévient déjà qu'elle compte monter en puissance.
Elle était au centre de l'attention ce samedi à St-Moritz. Si Cornelia Huetter a confirmé sa bonne forme du moment en remportant le Super-G organisé dans la station suisse, son deuxième succès de la saison, c'est Lindsey Vonn qui a attiré les regards. 2162 jours après sa dernière course en Coupe du Monde, l'Américaine a fait un retour remarqué avec la quatorzième place à l'arrivée, à seulement un peu plus d'une seconde de l'Autrichienne. Interrogée par le site officiel de la Fédération Internationale de ski (FIS), la native de Saint-Paul n'a pas caché son bonheur.« C'était le départ parfait aujourd'hui (samedi), a-t-elle affirmé. J'ai effectué une manche solide et j'ai vu la ligne d'arrivée. » Ne cachant pas que « la première course est la plus difficile », l'ancienne championne du monde de Super-G s'est néanmoins « vraiment sentie bien » sur un tracé pas forcément facile pour revenir, qu'elle a qualifié d'« un peu bosselé » au moment de s'élancer avec le dossard 31 que les nouvelles règles mises en place cette saison lui ont permis d'obtenir. « Dans certains secteurs, j'ai tenu une ligne plus conservatrice. Toutefois, dans d'autres, j'allais vraiment vite, a résumé Lindsey Vonn. J'ai très clairement encore beaucoup à donner, je voulais simplement atteindre la ligne d'arrivée et être solide aujourd'hui (samedi). »
Vonn : « C'est si bon de revivre cette nervosité »
Après cinq ans d'absence, l'Américaine a concédé qu'elle était « un petit peu stressée, un peu en-dedans » à l'approche du moment de prendre la piste. « C'était mouvementé, c'est quelque chose que je n'avais pas fait depuis longtemps, a-t-elle ajouté. Mais c'était bien de ressentir à nouveau cette nervosité. » Les sensations de la compétition, c'est ce que Lindsey Vonn est venue chercher dans ce projet d'abord apparu fou de revenir après une si longue absence et une lourde opération du genou droit effectuée au printemps dernier, dont le but était la pose d'une prothèse en titane. « Quand je suis dans le portillon de départ, je ne vois rien d'autre que les portes devant moi, s'est-elle remémoré. C'est si bon de revivre cette nervosité, les papillons dans le ventre, l'adrénaline permettant de tout donner. J'ai toujours eu l'impression que c'était moi contre la montagne. J'adore cette sensation. » Après cette première course, Lindsey Vonn promet d'être plus performante encore ce dimanche lors d'un deuxième Super-G. « Je me sentirai mieux demain (dimanche) car j'en ai maintenant l'habitude », a-t-elle conclu. Ses adversaires sont prévenues, l'Américaine ne compte pas jouer les seconds rôles très longtemps sur le circuit de la Coupe du Monde, avec les Mondiaux de Saalbach potentiellement dans le viseur.