Côme : Varane prend sa retraite

Côme : Varane prend sa retraite

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 25 septembre 2024 à 09h54

Raphaël Varane, qui n'aura joué qu'un seul match avec Côme, a officiellement mis un terme à sa carrière à seulement 31 ans. Et le champion du monde 2018 n'a "aucun regret".

Raphaël Varane sur un terrain de football, une image qui appartient désormais au passé. Le défenseur français, arrivé à Côme cet été et gravement blessé dès son premier match, a officiellement mis un terme à sa carrière mercredi. Libre depuis la fin de son contrat avec Manchester United, il avait été sévèrement touché au genou gauche à l'occasion de ses débuts avec le promu le 11 août dernier contre la Sampdoria, en 32es de finale de la Coupe d'Italie. Sa seule apparition avec le club entraîné par Cesc Fabregas, qui restera donc la dernière, alors qu'il avait paraphé un contrat de deux ans fin juillet.

Il avait arrêté les Bleus à 29 ans

"Je n'ai aucun regret, je ne changerais rien. J'ai gagné plus que ce dont j'aurais pu rêver, mais au-delà des distinctions et des trophées, je suis fier d'avoir, quoi qu'il arrive, respecté mes principes de sincérité et d'avoir essayé de laisser partout un meilleur souvenir que ce que j'ai trouvé. J'espère vous avoir tous rendus fiers, a-t-il notamment écrit sur Instagram. Désormais, une nouvelle vie commence en dehors du terrain. Je resterai à Côme. Mais sans utiliser mes crampons et mes protège-tibias. Quelque chose dont j'ai hâte de vous parler bientôt."

Le natif de Lille, formé à Lens, raccroche donc les crampons à seulement 31 ans, et arrêterait une carrière dont il a passé la plus grande partie au Real Madrid (2011-2021), avec qui il a notamment remporté trois fois la Liga et la Ligue des champions à quatre reprises. Varane avait ensuite rejoint les Red Devils, mais vu sa fin d'aventure anglaise gâchée par des blessures à répétition. Le champion du monde 2018 était alors déjà parti à la retraite internationale après la défaite des Bleus en finale du Mondial qatari, à 29 ans et après 93 sélections, pour 5 buts.

Plusieurs commotions cérébrales

Il avait alors "terminé la Coupe du monde sur les rotules". "J'ai besoin de souffler, je suis en train d'étouffer", expliquait-il, avant de révéler ensuite avoir été victime de plusieurs commotions cérébrales durant sa carrière, notamment avant le quart de finale du Mondial 2014 perdu par l'équipe de France face à l'Allemagne. "Quand tu sais que les commotions à répétition ont potentiellement un effet mortel, tu te dis que ça peut très mal tourner. À l'époque, je n'étais pas père de famille, mais aujourd'hui, à 30 ans et avec trois enfants, je réfléchis différemment", confiait alors Varane.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.