Paris 2024 : Le basket français en argent

Paris 2024 : Le basket français en argent ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 20h47

Faisant vibrer l'Hexagone durant l'été, les équipes de France féminine et masculine avaient toutes deux décroché la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le doute, et l'inquiétude même, étaient franchement prégnants autour de l'équipe de France masculine de basket avant son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024. A la maison, on espérait tellement fort un beau parcours, afin de rejoindre possiblement, au mieux, les générations 1948, 2000 et 2021 qui avaient décroché l'argent, mais les préoccupations étaient vivaces. Il faut dire que l'élimination dès le premier tour au dernier Mondial avait particulièrement décontenancé. L'équipe de France s'était déclarée candidate au sacre planétaire avant d'échouer lamentablement d'entrée de jeu... Les Bleus étaient tombés au 9eme rang du classement FIBA. Et puis, mi-août 2024, ils sont remontés à la... 4eme place ! Eh oui, le superbe parcours olympique est passé par là ! Les hommes de Vincent Collet ont réussi leurs JO à domicile, ont fait frissonner les Français et se sont eux aussi parés d'argent, comme à Tokyo il y a 3 ans. Au Japon, ils étaient tombés face aux Etats-Unis, déjà victorieux en 1948 et 2000. A Paris, Victor Wembanyama et ses coéquipiers ont subi une nouvelle fois la loi de leur ennemi « préféré » mais peuvent sortir la tête haute. Comme les partenaires de Gabby Williams, elles aussi vaincues en finale par les Américaines, même si là, c'est plus cruel.

L'exploit contre le Canada en quarts et la revanche face à l'Allemagne en demies

Le basket français n'a fini que derrière les meilleurs basketteurs et basketteuses de la planète. Sous les ordres de Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane, ils ont pourtant fait mieux que résister, donnant peut-être lieu à quelques regrets chez certains et certaines. En difficulté depuis le début de la compétition après une préparation délicate, les Bleus, arrivés sur une série de 4 défaites, avaient connu une phase de poules difficile à Lille. Après un succès poussif contre le Brésil (78-66) et une victoire miraculeuse face au Japon (94-90 a.p.), ils avaient subi la loi de l'Allemagne (71-85). Evan Fournier avait alors critiqué le schéma de jeu, s'attirant les foudres de Collet. Et, après le psychodrame, l'exploit ! En quart de finale, les Tricolores, portés par Guerschon Yabusele, Mathias Lessort, Isaïa Cordinier et... Fournier, avaient balayé les doutes en s'offrant magnifiquement le Canada (82-73) qui les avait laminés au Mondial 2023 (95-65) et battus en préparation en juillet (85-73). Monstrueux, ils avaient confirmé en prenant leur revanche contre l'Allemagne en demies (73-69).

Yabusele monte sur James, Wembanyama assure mais Curry prodigieux à 3 points

En finale, contre l'ogre américain, les Bleus y avaient cru longtemps dans une salle de Bercy ultra-bouillante, grâce notamment à un Wembanyama omniprésent (26 points) pour ses premiers pas sous la tunique nationale. Il y avait eu aussi l'énorme dunk passé à la postérité de Yabusele (20 points) sur LeBron James. Mais les Français étaient finalement tombés (87-98) devant le meilleur joueur du monde sur contre-attaque (14 points, 10 passes), encore prodigieux à 39 ans, et le meilleur tireur à 3 points de l'histoire, Stephen Curry, auteur de 24 points et d'un 8/12 au tir primé, après déjà un 9/14 en demi-finale.

Le pied de Gabby Williams mord la ligne

Malgré une très grosse finale lors du dernier jour de ces mémorables Jeux Olympiques de Paris 2024, les Françaises n'avaient pas réussi à mettre un terme à l'hégémonie des Etats-Unis (8eme médaille d'or d'affilée), vaincues cruellement d'un petit point (66-67). La 2eme médaille d'argent après celle de Londres en 2012. L'ultime tir de Gabby Williams (19 points, 7 rebonds) avait transpercé le cercle au buzzer, mais, alors que les Bleues avaient besoin de 3 points, le pied de l'arrière avait mordu la ligne primée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.