Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 13h51
Marco Odermatt a remporté la descente de Val Gardena, devant son compatriote suisse Franjo Von Allmen et l'Américain Ryan Cochran-Siegle. Nils Allègre a pris une belle quatrième place alors que Cyprien Sarrazin a fini 17eme.
Les trois premiers se tenaient en deux centièmes. Et soudain, Marco Odermatt est arrivé et a mis tout le monde d'accord ! Le Suisse, tenant du gros globe de cristal, a écœuré la concurrence lors de la descente de Val Gardena ce samedi ! Parti avec le dossard 14, dans de bonnes conditions météo (-8°c, temps dégagé), celui qui avait terminé troisième du Super G vendredi a réussi une démonstration sur les skis, pour l'emporter avec 45 centièmes d'avance sur son compatriote Franjo Von Allmen, 46 sur l'Américain Ryan Cochran-Siegle et 47 sur le Français Nils Allègre, qui manque donc le deuxième podium de sa carrière pour seulement un centième. Il s'agit seulement de la troisième victoire de Marco Odermatt en descente, la première en-dehors de ses terres puisqu'il avait gagné les deux descentes de Wengen en janvier dernier. Pour le jeune Van Allmen (23 ans), il s'agit d'un deuxième podium en Coupe du Monde et de la meilleure performance de sa carrière (il avait fini 2eme à Garmisch-Partenkirchen en janvier). Quant à Cochran-Siegle (32 ans), il s'offre son premier podium depuis quatre ans et son troisième podium au total.
Les gros dossards ont surpris
Si Marco Odermatt n'a pas eu trop de soucis à se faire pour sa victoire, ses poursuivants ont en revanche tremblé jusqu'au bout. Grâce à un haut de piste devenu plus rapide au fil du passage des concurrents, pas moins de six skieurs partis avec un dossard au-dessus du n°30 sont parvenus à se hisser dans le Top 12 ! Vainqueur du Super G vendredi (sa première victoire en Coupe du Monde), l'Italien Mattia Casse en a fait les frais. Il a dû se contenter de la 14eme place cette fois-ci. Cyprien Sarrazin, qui devait une revanche à ses supporters après avoir raté une porte la veille, a terminé 17eme, juste devant Adrien Théaux, 40 ans mais toujours fringant. Trois Français terminent dans les points lors de cette course. Au classement, Marco Odermatt prend la tête de la Coupe du Monde de Super G (Allègre 4eme) et celle du classement général (Sarrazin 12eme). Tout ce petit monde va désormais parcourir les 30 kilomètres qui les séparent d'Alta Badia, où se tiendra un géant dimanche (et un slalom lundi).
COUPE DU MONDE (H) / DESCENTE DE VAL GARDENA (ITALIE)
Classement final - Samedi 21 décembre 2024
1- Marco Odermatt (SUI) en 2'03"10
2- Franjo Von Allmen (SUI) à 0"45
3- Ryan Cochran-Siegle (USA) à 0"46
4- Nils Allègre (FRA) à 0"47
5- Martin Cater (SLO) à 0"50
6- Stefan Eichberger (AUT) à 0"52
7- Romed Baumann (ALL) à 0"53
8- Bryce Bennett (USA) à 0"61
9- Cameron Alexander (CAN) à 0"64
10- Stefan Rogentin (SUI) à 0"68
...
17- Cyprien Sarrazin (FRA) à 1"05
20- Adrien Théaux (FRA) à 1"06
47- Nils Alphand (FRA) à 1"94
48- Maxence Muzaton (FRA) à 1"96
49- Sam Alphand (FRA) à 2"02
60- Matthieu Bailet (FRA) à 3"19
...
Abandon : Blaise Giezendanner (FRA)