Vendée Globe : Moins de quatre kilomètres d'écart entre les deux premiers !

Vendée Globe : Moins de quatre kilomètres d'écart entre les deux premiers ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 09h04

Après 40 jours de course, les deux leaders du Vendée Globe, Charlie Dalin et Yoann Richomme, ne sont séparés que par 2,43 milles. Ils sont désormais creusé un bel écart sur le troisième, Sébastien Simon.

A quelques jours du franchissement du Cap Horn, le troisième et dernier Cap au programme du Vendée Globe, la course est plus serrée que jamais ! Quarante jours après le départ des Sables d'Olonne, les deux premiers ne sont séparés que par 2,43 milles au pointage de ce samedi matin, soit moins de quatre kilomètres. Charlie Dalin est toujours premier devant Yoann Richomme, mais les deux skippers sont quasiment bord à bord. En revanche, le troisième, Sébastien Simon, qui a cassé un foil il y a deux semaines, a désormais du mal à tenir la comparaison et se retrouve à 191 milles du leader. "Tout roule ! Nous sommes à l'avant du front, et on a un super angle vers l'Est. Je pense que l'écart va se creuser légèrement avec Sébastien" confiait Charlie Dalin vendredi. Là, je commence à faire mes routages dans l'Atlantique, c'est cool ! Je suis content d'avoir repris la tête de course et d'avoir le bateau à 100%. Pourvu que ça dure ! On a une avance conséquente sur les autres, c'est plus facile de gérer trois bateaux qu'une flotte. J'ai l'impression de régater plus qu'il y a quatre ans. À bord, je fais ma petite vie et je ne me sens jamais seul. Ce qui est impressionnant, c'est la vitesse à laquelle passent les jours. Je ne m'en remets pas !"

Richomme : "On va passer le Cap Horn à Noël, c'est génial !"

Pour Yoan Richomme, tout va bien également : "On a eu un scénario météo incroyablement efficace, quelque fois un peu dur parce qu'avec que de la vitesse bien sûr, mais par contre qu'est-ce qu'on est rapides et qu'est-ce qu'on a rattrapé notre retard sur le record ! On va être en avance au Horn, on va passer le Cap à Noël, c'est génial ! Donc tout va bien à bord. On ne peut pas être si intense que ça pendant des mois, faut pas croire, donc on arrive à se reposer. En fait, c'est pas l'intensité qui nous empêche de nous reposer, c'est plus parfois l'inconfort du bateau. Parfois, je trouve que je dors pas assez, mais la machine tourne quand même donc ça va !" Loin derrière, la lanterne rouge est toujours le Belge Denis Van Weynbergh. Il se situe entre Madagascar et l'Australie.

VOILE / VENDEE GLOBE

Classement au pointage de 7h00 - Samedi 21 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 8429,56 milles nautiques de l'arrivée
2- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 2,43 milles du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 191,89
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 988,30
5- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 1032,26
6- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 1037,53
7- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 1202,65
8- Boris Herrmann (ALL/Malizia - SeaExplorer) à 1253,21
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 1305,23
10- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 1315,03
...

Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d'une avarie sur un élément mécanique du gréement
- Szabolcs Weöres (HON/New Europe) après 36 jours de course en raison d'un hauban cassé
- Pipe Hare (GBR/Medallia) après 36 jours de course en raison d'un démâtage

Vos réactions doivent respecter nos CGU.