Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 08h39
Après un match nul et une défaite, l'AC Milan s'est réveillé en championnat en allant l'emporter sur le terrain du Hellas Vérone (1-0), vendredi soir.
Pour son avant-dernière sortie de l'année, l'AC Milan n'aura pas vraiment contenté ses supporters au niveau de jeu mais ces derniers, très critiques envers l'équipe rossonera et ses dirigeants, l'auront au moins vu gagner. Ce qui ne s'était pas produit lors des deux dernières sorties en Serie A. Accroché dimanche à domicile par le Genoa (1-1) lors de la soirée des 125 ans du club, ce qui avait fait particulièrement tache, après être tombé à Bergame contre l'Atalanta (1-2), le Milan est allé s'imposer (1-0) sur la pelouse du Hellas Vérone (17eme), vendredi soir en match avancé de la 17eme journée du championnat d'Italie. Disposant d'un match en moins (à Bologne), la formation lombarde de Mike Maignan (capitaine durant la rencontre) remonte provisoirement à la 7eme place du classement à 2 longueurs de la Juventus Turin qui se rend à Monza, dimanche.
Reijnders encore buteur, Leao blessé
Avec un Theo Hernandez contesté et une nouvelle fois sur le banc au coup d'envoi (pour « une question physique » selon Paulo Fonseca, l'entraîneur), le jeune Filippo Terraciano (21 ans) titulaire au milieu et l'Espagnol Alejandro Jimenez (19 ans) reconduit à gauche de la défense, l'AC Milan a fait la différence grâce à Tijjani Reijnders, superbement servi par le Français Youssouf Fofana sur une passe du pied gauche à ras de terre dans le dos de la défense génoise. Très souvent décisif cette saison, le milieu de terrain néerlandais a marqué d'une reprise gagnante du pied droit et signé son 7eme but toutes compétitions confondues. Déjà privés de 9 joueurs, les Rouge et Noir en ont vite perdu un 10eme, Rafael Leao devant les quitter dès la 32eme minute, touché musculairement à la cuisse gauche. Le numéro 10 portugais a été remplacé par Hernandez qui, une nouvelle fois, n'a pas montré grand-chose.
« En première mi-temps, nous avons joué trop lentement. Nous ne leur avons pas accordé grand-chose, c'est vrai, mais notre possession n'a pas été aussi agressive qu'elle aurait dû l'être. A proximité de leur zone, nous devions être plus agressifs. Cependant, la victoire est méritée, défensivement nous avions de la stabilité, ce qui est une chose très importante, mais nous devons nous améliorer devant. Fofana et Reijnders ont fait un super match, ils ont aidé la défense, où nous sommes de plus en plus stables » a réagi Fonseca qui n'était pas spécialement inquiet par la blessure de Leao, davantage sorti par précaution. Pour son ultime représentation de l'année, l'AC Milan accueillera l'AS Rome, le 29 décembre.