Clément Pédron, Media365, publié le samedi 14 décembre 2024 à 20h30
7ème de Serie A à quinze points de l'Atalanta, leader du championnat, l'AC Milan reçoit le Genoa ce dimanche. Conscient de l'enjeu de la rencontre, en plus des célébrations des 125 ans du club, Paulo Fonseca a durci le ton en conférence de presse.
Pour le moment, la mayonnaise a un peu de mal à prendre entre l'AC Milan et Paulo Fonseca. Les Rossoneri figurent actuellement à la 7ème place de la Serie A à quinze points de l'Atalanta Bergame, l'actuel leader du classement. Si les résultats sont meilleurs ces derniers temps (4 victoires lors des 5 derniers matchs), le club lombard doit rattraper son retard accumulé à la fin du mois d'août et début octobre. Certains Milanais, à l'image de Théo Hernandez, ont encore du mal à élever le niveau de jeu, ce qui explique cette situation.
Ces derniers temps, outre les résultats, Paulo Fonseca n'a pas toujours été emballé par les prestations de ses hommes et n'hésite pas à les tancer lors des conférences de presse, ce qui a tendance à en agacer certains. Pour quelles raisons adopte t-il ce comportement ? « D'abord parce que je dis toujours la vérité, il m'est difficile de cacher ce que je ressens après le match, reconnait l'ancien entraîneur de Lille dans des propos rapportés par l'Équipe. Deuxièmement, ce sont des messages importants à faire passer. Vous n'êtes pas à l'intérieur du club, vous ne savez pas tout, mais j'avais besoin de parler publiquement. »
Un match à gagner contre le Genoa
Ce dimanche à 20h45, l'AC Milan reçoit le Genoa dans le cadre de la 16ème journée de Serie A. Plus que la gagne, l'équipe lombarde entend montrer un beau visage dans le cadre des célébrations pour les 125 ans du club. « Il aurait été facile de ne parler que de la victoire contre l'Étoile Rouge Belgrade (2-1, en Ligue des champions), mais demain (ce dimanche) l'AC Milan fêtera ses 125 ans et nous devons être à la hauteur de cette histoire. [...] Je ne peux pas me contenter de parler de la victoire contre l'Étoile Rouge. Avec l'attitude de mercredi, nous ne pouvions pas être à la hauteur d'un club qui a marqué l'histoire du football. J'ai parlé à l'équipe, j'ai parlé aux joueurs à qui je voulais parler et nous sommes prêts pour demain (dimanche) . »
En plus du Genoa, l'AC Milan a encore deux autres rencontres à disputer (Hellas Vérone, AS Rome) avant 2025, deux autres matchs capitaux pour la suite de la saison des Lombards. « Je pense que c'est plus difficile maintenant (d'être dans la course au titre), mais au fond de moi, j'y crois encore, a martelé Paulo Fonseca. Que dire de plus ? Ce n'est pas facile, mais je continue à y croire. J'ai déjà vu le Milan que je voulais. Je ne suis pas un magicien. [...] J'aimerais avoir une équipe plus constante, surtout au niveau de l'attitude. Il est possible de commettre des erreurs techniques ou tactiques, mais j'ai du mal à comprendre l'incohérence mentale de l'équipe. Cela peut être résolu. »