Coupe de France (16es de finale) : Dives-Cabourg, le nouveau Petit Poucet

Coupe de France (16es de finale) : Dives-Cabourg, le nouveau Petit Poucet ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 janvier 2025 à 23h49

Si Guingamp et Le Mans sont passés aux tirs au but contre Sochaux et Valenciennes, les projecteurs sont bien pour Dives-Cabourg.

En attendant un improbable exploit mercredi d'Espaly contre le Paris Saint-Germain, Bourgoin face à Lyon ou Thaon devant Strasbourg, le Petit Poucet de la Coupe de France se nomme Dives-Cabourg et risque donc bien de rester seul club de National 3 pour les huitièmes de finale après la qualification du club de National 3 face au Puy (1-0) qui avait écrasé Montpellier 4-0 au tour précédent. Le capitaine Florian Suzanne, unique buteur à la 66e minute, n'en revenait pas et était bien difficile à relever au coup de sifflet final, tant il était submergé de larmes et d'émotion. Dans la folie du petit stade Heurtematte, tous les supporters ont envahi la pelouse au son de We are the Champions de Queen.

Les deux maires côte à côte sur la pelouse, "on est très heureux"

Oui, c'est déjà une forme de trophée en soi pour la petite équipe du Calvados, qui avait jusqu'alors parfaitement su tirer profit de ses confrontations avec des équipes d'outre-mer ou de divisions jamais supérieures. Pour arriver désormais à cet accessit absolument historique. Parmi le flot de réactions enchantées sur la pelouse, le maire de Dives, Pierre Mouaret (pour Le Pays d'Auge) : "On est très heureux de cet aboutissement, très attachés à ce club et toute l'histoire ouvrière de Dives. L'union avec Cabourg, ce n'est pas rien, pour porter ce club le plus haut possible. C'est une magnifique récompense, on réunit tous ces jeunes sur le terrain et ils ont des étoiles dans les yeux, on est très heureux de leur offrir cette possibilité de s'enthousiasmer pour un sport collectif amateur, ça fait chaud au coeur !"

Et bien sûr, à côté de lui, son homologue de Cabourg, Emmanuel Porcq : "Nos deux populations ne sont pas si différentes, c'est la même ferveur populaire et une histoire magique. On est très heureux de pousser les Rouges vers le firmament, on n'avait pas vu ça depuis 42 ans ! Nous somme très contents de porter haut nos couleurs, d'enchanter cette jeunesse qui veut ce rassemblement pour porter nos équipes à deux." A noter que Haguenau (N2), qui pouvait espérer un bonheur au moins du même acabit face à Dunkerque (L2), devra attendre encore un peu car le match a été reporté en raison d'une pelouse impraticable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.