Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 17h03
Interrogé au sujet de la cérémonie d'adieux de Rafael Nadal lors de la Coupe Davis en novembre à Malaga, Novak Djokovic a estimé qu'elle n'avait pas été à la hauteur de l'immense carrière du champion espagnol.
Tous les fans de tennis se souviennent du 25 septembre 2022, jour du dernier match de la carrière de Roger Federer aux côtés des meilleurs joueurs du monde (réunis à l'occasion de la Laver Cup), de son discours, de ses larmes en compagnie de Rafael Nadal, de sa femme Mirka et de ses quatre enfants descendus sur le court. En revanche, la cérémonie d'adieux de Rafael Nadal, le 19 novembre dernier à Malaga, après un double de Coupe Davis qu'il n'avait même pas disputé, a énormément déçu. Un discours, des hommages en vidéos, et c'est à peu près tout. La cérémonie n'a pas transporté d'émotion les spectateurs de la Martin Carpena Arena, pas plus que les téléspectateurs restés devant leur écran à minuit passé. Et ce mardi, c'est Novak Djokovic qui y est allé de sa critique, affirmant que la cérémonie avait été mal organisée, sans doute car l'élimination de l'Espagne dès les quarts de finale par les Pays-Bas n'avait pas été anticipée. "Je ne sais pas si Rafa ne voulait pas faire trop d'histoires pour ne pas déranger les autres équipes... La cérémonie, si vous voulez mon avis, n'a pas été bien réalisée, a expliqué ce mardi Novak Djokovic auprès de la presse serbe. Peut‐être que Rafa lui‐même n'était pas sûr de jouer, de pouvoir jouer encore, et peut‐être qu'il était trop tard pour faire quelque chose de plus grand."
Djokovic et Murray devaient venir
Si l'Espagne avait rallié le dernier carré et joué le week-end, il en aurait sans doute été autrement. "Pour être honnête, je me sens mal de ne pas avoir été là. Je ne connais pas les détails exacts de la cérémonie, mais je sais que le plan était de la faire après les demi‐finales, si l'Espagne atteignait le dernier carré. Murray et moi avions prévu d'être là." Ce n'était visiblement pas le cas de Roger Federer, mais le Suisse avait publié un magnifique hommage au matin du dernier match de "Rafa". Peut-être le moment le plus émouvant de cette journée du 19 novembre.