Open d'Australie (F) : Garcia n'a pas remis ça contre Osaka

Open d'Australie (F) : Garcia n'a pas remis ça contre Osaka ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 13 janvier 2025 à 14h52

Opposée de nouveau au 1er tour de l'Open d'Australie ce lundi à Naomi Osaka, qu'elle avait battue lors de la dernière édition, Caroline Garcia, qui effectuait son retour à la compétition à cette occasion, s'est cette fois inclinée (6-3, 3-6, 6-3) face à la Japonaise. Et il n'y a toujours aucune Française au 2eme tour.

Pas de bis repetita pour Garcia, et tous les espoirs reposent désormais sur les épaules de Varvara Gracheva. A la veille pour l'ancienne joueuse russe d'affronter la jeune Américaine Caty McNally, classée au 540eme rang mondial, aucune de toutes nos représentantes en lice lors des deux premières journées de l'Open d'Australie n'est en effet parvenue à se qualifier pour le 2eme tour. Après Diane Parry, Léolia Jeanjean et Chloé Paquet, c'était au tour de Caroline Garcia, qui n'avait plus disputé de match officiel depuis septembre dernier, de tenter de mettre fin à ce zéro pointé des Bleues depuis le début du tournoi. L'ex-numéro 1 française dépassée ce lundi au nouveau classement par Parry n'a malheureusement pas fait mieux que les autres Tricolores qui l'avaient précédée à Melbourne. Comme lors de la dernière édition, le tirage au sort avait réservé d'entrée à la Lyonnaise un choc face à Naomi Osaka. En 2024, Garcia, avant de buter ensuite au 2eme tour sur Magdalena Frech, avait pris le dessus (en deux sets : 6-4, 7-6) sur la Japonaise. Malgré une belle réaction dans la deuxième manche, l'ancienne membre du Top 10 aujourd'hui 67eme à la WTA n'a pas réussi à refaire le coup de la saison dernière.

Garcia n'était pas si loin...

Assurément en manque de rythme, mais aussi de repères contrairement à son adversaire après trois mois de break, la Française a connu beaucoup de difficultés d'entrée à soutenir le rythme de l'ancienne numéro 1 mondiale, plus tranchante notamment dans les moments les plus importants. Ainsi, après avoir recollé à un set partout en profitant notamment des erreurs d'Osaka (28 au total, contre 31 pour Garcia), la double huitième de finaliste de l'épreuve (en 2018 et 2023) a fait quelque peu vaciller la Japonaise au début de la dernière manche. C'est toutefois Osaka qui a breaké une nouvelle fois la Tricolore, incapable de refaire ce handicap. Pire : Garcia a subi un nouveau break, à 5-3, qui a ruiné définitivement tous ses espoirs de signer un retour gagnant contre la 51eme au classement qui, elle, avait déjà retrouvé des sensations cette saison, en atteignant même la finale à Auckland, où elle avait dû abandonner alors qu'elle avait remporté le premier set. Tandis qu'Osaka prend sa revanche de 2024, la Lyonnaise va encore reculer au classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.