Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 18h22
Lauréat de la Supercoupe d'Espagne en écrasant le Real Madrid (5-2), le FC Barcelone bénéficie d'un trio offensif flamboyant cette saison. Lamine Yamal, Robert Lewandowski et Raphinha composent une attaque aux stats affolantes.
Décidément, le Real Madrid n'aime pas, mais alors pas du tout, affronter son grand rival du FC Barcelone cette saison. Le club de la capitale (2eme) possède bien 5 points d'avance sur les Catalans en Liga après les 19 journées des matchs aller, mais dans les confrontations directes, ce n'est pas ça du tout. Déjà corrigée dans son antre du Santiago-Bernabeu (0-4), le 26 octobre dernier, la Maison Blanche a plié sur une nouvelle marque très lourde, dimanche. À Djeddah, en finale de la Supercoupe d'Espagne, le Barça a infligé une seconde raclée en 2024-25 au Real qui avait pourtant très bien commencé avec le superbe but de Kylian Mbappé dès la 5eme minute. Cette fois, la formation de Hansi Flick en a passé 5 aux Merengues (5-2)! Il y avait déjà 4-1 à la pause, un total que Barcelone n'avait plus infligé au Real à la moitié d'un match depuis 82 ans (4-2 le 10 janvier 1943).
53 buts et 23 passes décisives pour Yamal, Lewandowski et Raphinha cette saison !
Sur ces 5 réalisations, 4 ont été inscrites par le trio offensif catalan composé de Lamine Yamal, Robert Lewandowski et Raphinha. Le jeune Espagnol, l'expérimenté Polonais et le capitaine brésilien du Barça forment un trio de feu cette saison et affichent des statistiques phénoménales. Jugez plutôt : sur les 83 buts inscrits en 28 matchs toutes compétitions confondues par l'équipe catalane durant l'exercice 2024-25, l'infernal trident en a signés 53, soit près de 64%. Yamal, Lewandowski et Raphinha ont également délivré 23 passes décisives. Ce qui débouche sur un total de 76 contributions en 28 sorties. Soit 2,7 par match ! Mais où vont bien s'arrêter la pépite ibérique (8 buts, 11 passes décisives en 23 matchs), le serial buteur polonais (26 réalisations, 3 assists en 27 rencontres) et le milieu offensif auriverde (19 pions, 9 passes décisives en 27 sorties) ?
Ça plante, mais il faudrait aussi qu'il y ait d'autres titres après la Supercoupe pour couronner cette flamboyance aux avant-postes. 3eme en championnat, le FC Barcelone est 2eme en Ligue des champions à 3 points de Liverpool après 6 journées de phase de ligue. Mercredi, la formation catalane recevra le Betis Séville en 8emes de finale de la Coupe du Roi.